Le crédit immobilier détrône le crédit à la consommation

Pour la première fois depuis 15 ans, le nombre de détenteurs de crédits immobiliers (8,45 millions, soit 30,5 %) est supérieur aux ménages détenant un crédit à la consommation (8,45 millions, 30,1 %), à en croire l’étude (1) réalisée par l’institut TNS Sofres pour la Fédération bancaire française (FBF).

Jamais, depuis le lancement de l’étude en 1989, le taux de ménages détenant un crédit n’avait été aussi faible en France. Il s’établit ainsi à fin 2010 à 49,5 %, en  baisse de 1,3 point par rapport à 2009 et de 3,1 points comparé à 2008.

Ce repli s’explique par la baisse du recours au crédit à la consommation. En effet, la part des ménages ayant recours à ce type de crédit pour financer un projet (équipement pour la maison, automobile, travaux d'amélioration du logement) est restée quasiment stable. Parallèlement, l’utilisation des crédits à la consommation pour financer des dépenses de loisirs, de vacances, voire de consommation, a chuté de 13,8 % en 2010.

Pour Franck Lehuédé, chef de projet du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc), « ce n’est pas une nouvelle tendance, c’est juste le fait que le crédit à la consommation à plutôt souffert des années de crise », a-t-il expliqué sur Europe 1. Selon lui, on assiste donc à un rééquilibrage en faveur du crédit immobilier qui reste encore intéressant pour les consommateurs. Preuve en est, 2 322 crédits habitats ont été accordés en 2010, soit un bond de 18 % par rapport à 2009. « Les dispositions prises par les pouvoirs publics associées aux conditions de crédit attractives proposées par les établissements de crédit (taux d'intérêt, durée de crédit...) ont encouragé les ménages à souscrire ce type de crédit », explique Michel Mouillart, professeur d’économie à l’Université de Paris X et auteur de l’étude.

Pour en savoir plus : www.fbf.fr

(1) Enquête annuelle réalisée par voie postale par la SOFRES en novembre 2010 pour l'Observatoire des crédits aux ménages, auprès d'un échantillon de 8 813 ménages.

Adriaan Reyntjes – ©2011 BazikPress