Pas de pause sur le marché immobilier en Île-de-France

La hausse des prix se poursuit en Île-de-France. Les prix des appartements anciens ont encore grimpé de 16,5 % au premier trimestre par rapport à la même période de 2010 pour s’établir à 5 290 euros le mètre carré, selon les derniers chiffres des notaires d’Île-de-France.

Dans le détail, en petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), la hausse des prix atteint 14,6 % sur un an avec un prix moyen de 4 270 euros le mètre carré. En grande couronne (Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne et Val-d’Oise), les prix progressent également mais dans une moindre mesure : + 8,2 % sur un an pour un prix moyen de 3 050 euros le mètre carré.

À Paris, les prix des logements ont flambée de 20,8 %. Ils se sont monnayés 7 780 euros le mètre carré. Seul le 19e arrondissement, est encore sous la barre de 6 000 euros. À l’inverse, les 1er, 4e, 6e et 7e arrondissements se situent au-dessus du seuil des 10 000 euros.

Une tendance haussière qui devrait se poursuivre au moins jusqu’à l’été. « D’après notre indicateur avancé sur les avant-contrats, le cap des 8 000 euros devrait bientôt être franchi pour l’indice des prix parisiens dans le courant du 2e trimestre 2011, estiment les notaires. Cependant, compte tenu des fondamentaux du marché, il semblerait logique que le marché immobilier s’oriente ensuite vers davantage de modération en Île-de-France », concluent-ils.

Pour en savoir plus : www.paris.notaires.fr

Adriaan Reyntjes – ©2011 BazikPress