Immobilier : relance de l’investissement locatif avec la loi Pinel ?

Aujourd’hui, il est de plus en plus complexe de trouver à se loger dans les grandes villes, y compris pour les classes moyennes. En 2013, le rapport du Commissariat général au développement durable (CFDD) annonçait une augmentation de 4,1 % de la dépense courante en logement (loyer, charges y compris énergétiques et d’entretien courant) alors que le pouvoir d’achat des ménages diminuait dans le même temps de 0,9 %.

Il est donc nécessaire d’accompagner l’investissement locatif pour répondre à ce besoin de logements à loyer accessible, notamment dans les grandes agglomérations.

Depuis plusieurs mois, les mesures et contre-mesures du gouvernement s’enchaînent pour tenter de relancer ces investissements locatifs. Mais quels sont les dispositifs mis en place ?

Dispositif Pinel : des conditions d’investissement plus souples

Sylvia Pinel souhaite booster l’investissement immobilier en 2015 en mettant en place une série de mesures. La Ministre du Logement a retravaillé le dispositif de son prédécesseur (le dispositif Duflot) pour le rendre plus incitatif.

Plusieurs périodes d’investissement ont ainsi été rendues possibles. Les particuliers pourront choisir entre 3 périodes d’investissement de 6, 9 ou 12 ans, pour bénéficier d’une réduction d’impôts de 12 %, 18 % ou 21 %. Durant cette période, ils devront s’engager à respecter des plafonds de loyer inférieurs d’environ 20 % à ceux du marché et à proposer le logement à des locataires au niveau des ressources plafonnées.

Autre nouveauté, les propriétaires pourront désormais louer à leurs ascendants ou descendants, sans perte d’avantage fiscal, mais avec un report de l’obligation de louer le logement. Cette mesure ne pourra toutefois s’appliquer qu’aux investissements réalisés à partir du 1er janvier 2015.

Enfin, il sera également possible de bénéficier du dispositif Pinel pour la souscription à des parts d’une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) s’engageant à acheter et louer des logements.

Les mesures autour de l’immobilier ont été nombreuses au cours des derniers mois, il devient nécessaire de se tourner vers des administrateurs de biens pour valoriser son investissement locatif.

Alors qu’il est encore assez récent, le dispositif Pinel semble avoir déjà un impact. La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) constate déjà un vrai regain d’intérêt pour l’investissement locatif. Les bureaux des agences accueillent de plus en plus de particuliers qui souhaitent se tourner vers la formule Pinel et la gestion locative immobilière. Pour en savoir plus sur cette synergie, vous pouvez lire cet article .

Des taux d’emprunt favorables à l’investissement locatif

Ce dispositif Pinel n’est toutefois pas la seule origine de cette relance de l’intérêt des Français pour l’investissement locatif. En effet, on constate depuis plusieurs mois une baisse généralisée des taux d’emprunt, quelles que soient les régions. Aujourd’hui, le taux moyen est historiquement bas : 2,55 % sur 15 ans et 2,80 % sur 20 ans, soit une baisse de 0,15 point par rapport à la mi-août. En parallèle, les conditions d’éligibilité à un prêt et les critères d’octroi des banques ont peu évolué.

Les conditions d’emprunt pour les acheteurs se retrouvent alors considérablement améliorées, ce qui facilite la décision d’achat.

Il semblerait donc qu’aujourd’hui toutes les conditions soient réunies pour se lancer dans un investissement immobilier locatif, surtout si l’on écoute les experts, qui prévoient un durcissement des conditions d’emprunt et une augmentation des taux d’intérêt dans les prochains mois.