Comment financer l’achat d’une voiture ?

Que vous optiez pour un modèle neuf ou d’occasion, l’achat d’une voiture représente toujours un budget conséquent. Pour y faire face, vous pouvez recourir à différentes solutions de financement, qui dépendent de votre budget et du type de voiture que vous souhaitez acquérir. 

L’achat comptant

Si vous disposez du budget nécessaire à l’achat de votre voiture, vous pouvez opter pour le paiement comptant. Cette option est la plus judicieuse si votre véhicule est une voiture d’occasion à petit prix, le paiement comptant vous évitant le paiement d’intérêts d’un crédit. Cependant, cette option n’est pas toujours à privilégier, même si vous bénéficiez des ressources nécessaires pour acheter directement votre véhicule. D’une part, car il peut être plus intéressant d’avoir une somme disponible pour parer aux imprévus du quotidien et, d’autre part, car cette somme peut être placée pour vous rapporter de l’argent, qui peut couvrir, et même excéder, les intérêts de votre crédit.

Le crédit à la consommation

Pour l’achat de votre voiture neuve ou d’occasion, vous pouvez solliciter un crédit bancaire. Ce crédit peut être affecté ou non-affecté. Dans le cas d’un crédit affecté, vous bénéficiez d’un prêt correspondant exactement au montant du véhicule. Le prêt ne peut être utilisé que pour cet achat. Dans le cas d’un crédit non-affecté, le prêt peut, au contraire, être utilisé pour ce que vous souhaitez.

Comme pour toute souscription de prêt, un crédit vous engage sur une durée de remboursement. La somme est remboursée mensuellement et tient compte du montant emprunté mais aussi du taux d’intérêt, des frais de dossiers, de l’assurance de prêt, etc. Le taux annuel effectif global (TAEG) du crédit à la consommation varie d’un établissement financier à l’autre. Pour trouver la meilleure offre de crédit auto, il est recommandé de se faire accompagner par un courtier, comme Vousfinancer. 

La location avec option d’achat

Aussi appelée leasing, la location avec option d’achat (LOA), permet de profiter d’une voiture en contrepartie du paiement mensuel d’un loyer. À la fin du contrat de location, vous avez la possibilité d’acheter le véhicule ou de le rendre.
Le montant de la location dépend du prix initial du véhicule, de la durée du contrat, du kilométrage annuel mais aussi du dépôt de garantie versé par l’acquéreur. La durée de la location est généralement comprise entre 2 et 6 ans. Si le locataire décide d’acquérir le bien à la fin de la durée de la location, le coût global est en général plus élevé que le remboursement d’un prêt. L’avantage principal de la LOA est de permettre d’accéder à des véhicules plus haut de gamme et de bénéficier de services tels que l’entretien du véhicule.

Le pack auto

Le pack auto ou offre constructeur est une offre « tout en un » qui vous permet, lors de l’achat de votre véhicule, de bénéficier d’un ensemble de services complémentaires tels que : l’entretien, l’assistance technique, l’assurance dommage mais aussi le crédit auto.
L’avantage principal du pack auto est de vous permettre de souscrire tous vos contrats en une seule fois et à un seul organisme. Néanmoins, chaque offre étant différente, il est important de bien lire toutes les lignes de votre contrat et de comparer le taux d’intérêt du crédit auto à celui des organismes bancaires.

Les aides de l’État

Pour l’achat de votre véhicule neuf ou d’occasion, vous pouvez bénéficier de primes de l’État :
•    La prime à la conversion, anciennement prime à la casse, qui vous permet de remplacer votre véhicule actuel par un véhicule moins polluant ;

•    Le bonus écologique qui est versé pour l’achat d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable, sous certaines conditions.
Pour en savoir plus sur les aides de l’État, n’hésitez pas à consulter le site service-public.fr.

Une voiture à financer ? 

Pour l’achat de votre voiture neuve ou d’occasion, Vousfinancer vous accompagne pour trouver la meilleure solution de financement. Quel que soit votre projet, nous trouvons, pour vous, l’offre de crédit auto la plus avantageuse. Venez nous rencontrer dans l’une de nos 185 agences pour échanger autour de votre projet !


 Vigilance fraude

Attention , vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Vousfinancer vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants. Vousfinancer ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par des établissements de crédit ou bien des fonds propres, à l'exception des honoraires des courtiers.
Les conseillers Vousfinancer vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@vousfinancer.com.
Vous avez un doute sur l'un de vos contacts ou pensez être victime d'une fraude , vous pouvez envoyer un mail à contact@vousfinancer.com.