6 mois après son lancement, le PTZ+ atteint la barre des 200 000 signatures

Le 16 mai dernier, Vousfinancer.com vous annonçait que 100 000 Prêt à Taux Zéro + avaient été accordés. Désormais, un peu plus de six mois après sa mise en place par le gouvernement, le PTZ+ dépasse la barre des 200 000 signatures. Cette nette augmentation traduit une accélération de sa distribution. Au ministère de l'écologie, des transports et du logement, on s’en félicite : « Le PTZ+ constitue un outil adapté à la réalité des territoires, sa visée environnementale est non négligeable et bien qu'il bénéficie à tous, il concentre l'aide sur les ménages modestes ».

25 % des PTZ+ distribués dans le neuf

« Le PTZ+ prévoit des aides qui correspondent à la réalité actuelle du marché, favorisant ainsi un meilleur équilibre territorial » ajoute le ministère. Le PTZ+ opère en effet une légère percée dans les zones tendues (A et B1)* du territoire. La part des PTZ+ accordés dans ces zones est passée de 34 % en 2010 à 40 % cette année. Il a également une incidence non négligeable sur l'achat de biens neufs. Près de 25 % des PTZ+ distribués sur l'ensemble du territoire l'ont été pour des achats dans le neuf, « soit presque autant que la moyenne annuelle des trois dernières années » précise-t-on au ministère. Autre constat, la part de PTZ+ accordés dans les zones détendues (B2 et C) du territoire, passe de 67 % en 2010 à 60 % en 2011.

Un dispositif qui bénéficie à tous

Une proportion importante de PTZ+ a été accordé à des ménages faisant partie des tranches de revenus supérieurs. Ainsi, 47 % des bénéficiaires du PTZ+ sont issus des trois tranches de revenus les plus hautes (tranches 7 à 10 sur un ensemble de dix tranches) même si la part que l'État leur apporte ne représente pas plus de 20 % de l'aide globale. « A l'inverse, les ménages plus modestes au sein des tranches de revenus allant de 1 à 3 (19,7 % des bénéficiaires du PTZ+) bénéficient de 37,2 % de l'ensemble du crédit immobilier accordé par le nouveau dispositif » précise-t-on au ministère. Autre élément, bien que l'application de la norme BBC (Bâtiments Basse Consommation) ne devienne obligatoire qu'à partir de 2013, le PTZ+ a eu pour effet d'encourager, dans le neuf comme dans l'ancien, les initiatives « vertes » auprès de ses bénéficiaires. La part du BBC dans le total des PTZ+ accordés passe de 10 % en 2010 à 18 % pour le premier semestre 2011 dans le neuf. Dans l'ancien, les logements énergétiquement performants représentent 58 % des prêts distribués.

* Zone A : agglomération parisienne, Genevois français et une partie de la Côte d'Azur.
Zone B1 et B2 : agglomérations de plus de 50 000 habitants, communes en bordure de l'agglomération parisienne, communes des départements d'outre-mer et certaines communes littorales et frontalières.
Zone C : toutes les communes qui ne sont ni classées en zone A, ni en zone B.

Romain Régnault – ©2011 BazikPress