A quoi sert la garantie financière immobilière ?

Vouloir devenir agent immobilier, c’est s’engager sur de nombreux plans. Pour cela, il faut tout d’abord souscrire à diverses garanties et assurances. Un bon exemple de ces garanties est la garantie financière qui est à la fois très connue dans le monde immobilier mais aussi source de nombreux malentendus. Entre les réformes et les textes de loi, il est souvent difficile de s’y retrouver. Alors, en quoi consiste vraiment la garantie financière ?

Entre réformes et textes de loi

Le rôle de l’agent immobilier est de servir d’intermédiaire lors de transaction financières qui concernent des biens immobiliers. Qu’il s’agisse d’un investissement locatif ou de l’achat d’une propriété voire d’un terrain, il faut un accompagnement. La profession d’agent immobilier est donc au centre d’un carrefour d’intérêts et, souvent, d’intérêts financiers. Il est donc normal que ce soit une profession strictement encadrée par la loi. S’il n’est pas si facile de devenir agent immobilier, c’est en partie pour ces raisons. Quelles sont les garanties demandées ?

La condition sine qua non pour devenir agent immobilier, c’est d’obtenir une carte professionnelle. En effet, le numéro qui figure sur celle-ci et son lieu de délivrance figurent systématiquement sur tous les documents qui auront à passer entre vos mains. Parmi toutes les demandes qui sont celles de la loi, figurent notamment la garantie financière qui est souvent l’objet d’incompréhensions voire de malentendus. Elle est pourtant l’une des garanties les plus essentielles à la profession d’agent immobilier.

Les garanties qu’on vous demande doivent également couvrir tous les employés que vous pourriez avoir à embaucher. Ils représentent votre agence et doivent donc offrir les mêmes garanties ! Mais, pour l’instant, faisons déjà un point sur la garantie financière : quel est son rôle et comment l’obtenir ?

Une protection pour vous et vos clients

La garantie principale est la garantie financière. Tout agent immobilier doit y souscrire à partir du moment où il est en position de détenir des fonds au nom de ses clients. Prenons l’exemple suivant : vous êtes agent immobilier et détenez des fonds pour l’un de vos clients suite à une transaction financière. Il vous faut donc assurer une couverture en cas de défaut de paiement et ce dans votre intérêt mais aussi dans celui des différents parties prenant part à la transaction. Aussi, toutes vos opérations doivent être notées et vous êtes tenus d’en garder trace ainsi que de donner l’original à votre client.

Pour souscrire à une garantie financière, ce n’est pas très compliqué. En fait, nombreux sont les instances habilitées à vous en délivrer une. Qu’il s’agisse de votre banque ou d’une compagnie d’assurance, d’un établissement de crédit ou d’une organisation professionnelle… Vous pouvez aussi en faire la demande auprès de la Caisse des Dépôts. Pour vous, la garantie financière a un avantage important : son prix n’est pas très élevé. En effet, il vous faudra compter en général moins de 1 000€. Aussi, son montant peut être inférieur si c’est votre première année de souscriptions. Renseignez-vous auprès de votre assurance pour connaître ses tarifs et ses offres.

La question qui revient souvent est aussi celle des délais : pas d’inquiétude, il faut compter moins d’une semaine pour l’obtenir. En plus, vous pouvez le plus souvent y souscrire sous la forme d’un pack comprenant également la responsabilité civile professionnelle. Vous vous simplifierez ainsi les démarches !

Quelles sont les autres garanties nécessaires ?

Outre la garantie financière et la garantie de responsabilité civile professionnelle, vous devrez aussi fournir un diplôme d’aptitude professionnel. Ce dernier est obtenu au terme d’une formation commerciale, juridique ou économique.

Enfin, vous devrez également présenter un casier judiciaire exempt de toute infraction pouvant entrainer votre interdiction d’exercer !