Achat immobilier neuf ou ancien : comment choisir ?

Vous souhaitez réaliser votre projet immobilier mais vous ne savez pas s’il vaut mieux acheter un logement neuf ou ancien ? Vousfinancer vous dit tout ce qu’il faut savoir.

Les principales différences

Il est important de définir les différents types de biens. La distinction se fait en fonction de la date de construction. Un logement est considéré comme ancien à partir du moment où il a plus de 5 ans. Cela peut aussi être le cas d’un logement de moins de 5 ans qui a déjà vécu un changement de propriétaire (vente, don, succession...). Dans ce cas, on parle souvent de logement « récent », mais il ne peut pas être qualifié de neuf.


Un logement neuf est donc un logement de moins de 5 ans qui n’a jamais changé de propriétaire. Le plus souvent, l’achat d’un logement neuf se fait par une vente en l’état futur d’achèvement (Véfa). Autrement dit, l’acheteur acquiert un bien en cours de construction ou à construire entièrement. L’achat se fait donc sur des plans de construction.


Les logements anciens peuvent avoir certaines spécificités : moulures au plafond, pierres apparentes. La plupart du temps, ce type de bien immobilier n’a pas d’extérieur et il peut être nécessaire de réaliser des travaux. Au contraire, les logements neufs ont tendance à être plus pratiques et fonctionnels. Les pertes d’espaces sont moindres et les matériaux et équipements utilisés sont modernes. Enfin, il y a souvent un extérieur et un parking attenant.
Le prix d’achat

En général, pour deux biens immobiliers de même surface, le neuf sera plus cher à l’achat que l’ancien. Cela est notamment dû aux équipements et matériaux installés qui sont plus performants que dans un bien immobilier ancien. En plus, les logements neufs doivent répondent à des normes très strictes qui font augmenter le prix.

Prendre en compte la mise aux normes

Lorsqu’un logement est construit, celui-ci est mis aux normes de l’époque. Les biens neufs sont donc avantagés à ce niveau. Par exemple, un logement neuf sera directement conforme à la réglementation thermique de 2012 (celle de 2020 sera mise en place à partir de 2022). En respectant ces normes, les logements neufs ont un meilleur classement au niveau du Diagnostic de performance énergétique (DPE) et consomment jusqu’à 5 fois moins qu’un bien immobilier ancien.

Au final, cela peut représenter un gros inconvénient pour les logements anciens, surtout que la mise aux normes peut concerner l’isolation thermique, mais aussi l’électricité, le gaz, etc. Le tout peut engendrer de gros travaux et faire augmenter fortement le budget.

Les charges

Même si un bien immobilier ancien est moins cher au départ, les charges y sont plus nombreuses. Entre les mises aux normes, les travaux d’aménagement, la décoration et l’entretien, le budget peut vite augmenter, surtout en copropriété. Les charges de copropriété peuvent être beaucoup plus élevées que pour un logement neuf. Les biens anciens peuvent par exemple avoir besoin de faire un ravalement de façade, d’effectuer des travaux d’isolation ou de refaire la toiture.

Dans le neuf, il n’y a pas de gros travaux à prévoir à court et moyen terme car le constructeur garantit que le logement est en parfait état d’achèvement. De fait, vous n’aurez pas à prévoir de travaux de rénovation énergétique, ni à payer pour un ravalement pendant au moins 10 ans. En plus, ces logements sont le plus souvent déjà dotés d’un parking ou d’un ascenseur.

La fiscalité lié à l’achat

La vente d’un bien catégorisé ancien est soumise aux droits de mutation. C’est-à-dire que l’acquéreur doit payer un impôt spécifique aux ventes de bien immobilier. Celui-ci s’élève à 5,80 % du prix du logement et s’ajoute donc au budget global.
La vente d’un logement neuf est, elle, rattaché au régime de la TVA immobilière, directement incluse dans le prix de vente. Son taux s’élève à 20 %, mais il peut être réduit à 5,5 % dans les logements neufs situés dans les quartiers prioritaires ou en zone ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine).

Les frais de notaire

Les frais de notaire correspondent aux taxes liées à la vente du bien et aux émoluments du notaire. Il existe des disparités entre un logement neuf et un ancien : pour l’achat d’un bien neuf, les frais de notaire se trouvent seulement entre 2 et 3 % du prix du bien, contre 7 % pour l’achat d’un bien ancien.

Les délais d’emménagement

Les délais d’emménagement dans le bien que vous venez d’acheter varient aussi selon l’ancienneté du logement. L’avantage va à l’ancien car vous pourrez emménager dès que vous aurez reçu les clés. En général, cela se passe après avoir signé l’acte authentique chez le notaire, soit 3 ou 4 mois après la signature du compromis de vente.
En revanche, pour l’achat d’un bien neuf, lorsque la construction du bien n’est pas finie, l’acheteur doit d’abord signer un avant-contrat de réservation avant la signature du contrat définitif avec le vendeur. Pour emménager, vous devrez donc attendre la livraison du bien une fois terminé. En achetant sur plan (Véfa) avant que les travaux n’aient commencé, le délai est estimé entre 18 et 24 mois.

Réaliser votre projet immobilier avec Vousfinancer !

Vous souhaitez acheter un bien immobilier neuf ou ancien ? Vousfinancer vous accompagne afin de trouver la meilleure solution de financement pour votre projet. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre dans l’une de nos 200 agences partout en France !