Les chiffres du crédit immobilier en 2013

Les chiffres de l'immobilier sont décidément bien difficiles à interpréter, c'est ce que met en avant le dernier rapport de l'observatoire CSA/crédit logement. Si 2013 a été une année noire en termes d'achat immobilier, en revanche le marché de l'emprunt a fait un bond de +22,2 % en nombre de contrats signés. Et ce n'est pas tout, le volume traité en 2013 est de +29,7 % supérieur à celui de 2012. Autres données contradictoires, les taux de prêt immobilier remontent légèrement au cours du quatrième trimestre 2013, ce qui aurait dû porter atteinte au marché des prêts immobiliers. Au contraire, le secteur a vécu une belle année. Il est particulièrement intéressant de noter que le rapport du CSA/Crédit Logement ne concerne pas les rachats de crédits, ni les prêts relais.

Évolution des prêts immobiliers

Plus de volume, plus de contrats en 2013

D'après les chiffres de l'observatoire CSA/Crédit Logement, il y a eu 22,2 % de contrats signés en plus en 2013, par rapport à 2012. Le volume des prêts immobiliers a fait un bond de +29,7 %. Tout semble indiquer que le marché du financement immobilier redémarre.

Tout s'est joué au deuxième trimestre

L'année 2012 avait enregistré un net recul par rapport à 2011. Au cours de 2012, le montant des prêts immobiliers accordés avait baissé de -26,4 %. Au cours du premier trimestre 2013, les professionnels du secteur ont noté une amélioration, avec seulement -8,7 % par rapport à la même période sur l'année d'avant. Puis au deuxième trimestre, la production de prêts immobiliers a fait un bond de +35,3 %, par rapport à 2011. La remontée s'est atténuée dès le quatrième trimestre.

La situation des prêts immobiliers au quatrième trimestre 2013

Plus des trois quarts à taux faible

Au cours du quatrième trimestre 2013, 78 % des prêts immobiliers ont été accordés en dessous de 3,5 %. Seuls 3,2 % du volume traité l'a été entre 4 % et 4,5 %. Aucun prêt immobilier au-dessus de 5 %, et 0,1 % du volume entre 4,5 % et 5 % de taux.

Près de deux tiers entre 15 ans et 25 ans

Ces faibles taux sont dorénavant accordés sur de longues durées. Au quatrième trimestre 2013, 31,1 % des prêts immobiliers ont été signé pour une durée de 15 ans à 20 ans. 30,2 % des contrats accordés se rembourseront entre 20 ans et 25 ans. Mais surtout, 20,3 % des emprunts se rembourseront sur moins de 15 ans. Le bas niveau des taux et de la durée des remboursements a pour conséquence un coût de crédit moins élevé pour les emprunteurs.

Évolution des taux

Depuis leur plus bas niveau historique de 2,90 % en juin 2013, les taux de prêt immobilier remontent lentement. Au mois de décembre, les taux moyens étaient établis à 3,08 %. Au cours du quatrième trimestre 2013, les acheteurs d'immobilier neuf ont obtenu en moyenne 3,09 %. Les acheteurs d'immobilier ancien ont pu bénéficier de 3,10 %. Le CSA/Crédit Logement note que « le quart inférieur des taux se situe en moyenne à 2,97 % pour un prêt à 20 ans en taux fixe ».

Évolution des durées

Les durées de remboursement sont relativement stables, avec 206 mois en moyenne. Les emprunteurs préfèrent profiter de la faiblesse des taux pour en finir plus vite avec leur dette immobilière. Ils préfèrent conserver leur pouvoir d'achat, face aux incertitudes économiques actuelles.

L'avenir du prêt immobilier en 2014

Interprétation difficiles des chiffres

Les revenus des ménages n'ont augmenté que de +0,6 % en 2013, alors que le coût des opérations immobilières a augmenté de +0,8 %. En 2012, le salaire des ménages avait augmenté en moyenne de +1,3 %, pour un coût d'opération immobilière lui aussi de +1,3 %. Et pourtant, c'est en 2013 que vint la remontée du marché des prêts immobiliers, comme indiqué ci-dessus. Il est donc bien difficile de prévoir le marché de 2014, particulièrement eu égard aux difficultés que rencontrent les jeunes ménages.

Il est toujours plus difficile d'emprunter

Il est de plus en plus difficile d'emprunter pour une résidence principale. Certaines banques vont regarder de très près la situation professionnelle des demandeurs, allant même jusqu'à étudier la santé financière de leur entreprise. Le PTZ + est toujours accessible et reste une solution intéressante pour accéder à la propriété.

Et pourtant les opportunités existent

Dans un précédent article, nous mettions en avant le rapport entre la faiblesse des taux et le peu de dynamisme du marché immobilier. Les ventes de neuf et d'ancien diminuent, alors qu'il coûte de moins en moins cher de devenir propriétaire. Il est probable que le travail de fond soit de mise pour se sortir de la difficile équation, posée par l'environnement économique et l’état du marché. Une formule déjà adoptée par Vousfinancer.com.

Se servir des conditions du marché immobilier

Un courtier en prêt immobilier pour monter le dossier

Les courtiers en prêt immobilier de Vousfinancer.com connaissent les exigences de leurs partenaires financiers. Ayant tissé de solides relations avec des banques et sociétés de crédit depuis plusieurs années, ils sont très vite au fait de l'humeur des prêteurs. Les temps économiques passent, mais le principe pour obtenir un prêt immobilier reste le même : bien ficeler son dossier. Si la plupart des prêteurs sont frileux à l'idée d'accorder un emprunt sans apport, il reste toujours beaucoup de levier sur lesquels pousser pour obtenir un prêt immobilier. C'est le travail des courtiers de Vousfinancer.com.

Une agence immobilière pour trouver le bon logement

Ce que le grand public oublient souvent, c'est que les banques emploient-elles aussi des experts immobiliers. Leur travail consiste à s'assurer que le prix que l'emprunteur souhaite payer, correspond bien à la valeur du logement. Ils s'assurent également que l'environnement du quartier ne risque pas de provoquer une dégradation de la valeur de l'habitation. Cela signifie que lorsqu'un emprunteur arrive d'ores et déjà avec un bien immobilier correctement estimé, il se donne une chance supplémentaire d'obtenir son financement. C'est dans cette optique que Vousfinancer.com a créé un partenariat avec l'agence immobilière Arthurimmo.

Acheter intelligemment en 2014

Pour obtenir un prêt immobilier en 2014, il faudra donc présenter les bons arguments dans le dossier. Ces arguments incluent les justificatifs nécessaires pour suivre la politique de prêts des banques, et également le fait de mettre en avant la pertinence de l'achat. Cette alliance entre le financement et le bien à financer est tout à l'intérêt de l'acheteur. 2014 sera une année où les taux d'emprunt seront bas, et les perspectives d'achat immobilier intéressantes. Il serait dommage de passer à côté.