Combien de temps faut-il pour rentabiliser l’achat de sa résidence principale ?

Avec l’augmentation de toutes les charges liées à l’achat d’un bien immobilier (prix de vente, taux d’emprunt, frais de notaire, taxe foncière…), les futurs acquéreurs peuvent se demander s’il est toujours pertinent d’acheter leur résidence principale. Pour vous aider à évaluer la rentabilité d’un bien immobilier, Vousfinancer répond à vos questions !

L’achat immobilier, plus rentable que la location ?

Il est habituel de dire qu’un achat immobilier est plus rentable qu’une location. En effet, lors d’une location, le montant du loyer est payé tous les mois sans aucun retour sur investissement lorsque le logement est quitté. Au contraire, dans le cadre d’un achat immobilier, l’argent, versé tous les mois pour rembourser le prêt, est investi pour détenir le bien. Lorsque le propriétaire décide de le quitter, il peut le revendre pour en obtenir une somme d’argent.

Cependant, pour que la transaction soit intéressante, il faut que le propriétaire puisse revendre à un prix supérieur à celui d’achat car, en plus du montant initial du prix du bien, il a investi de l’argent dans son logement au cours des années : travaux de rénovation et d’amélioration, paiement de taxe foncière, mais aussi de charges pluriannuelles si le logement est en copropriété.

De plus, lors de l’achat, le propriétaire a dû faire face à de nombreux frais : frais de notaire, d’agence, de banque… La rentabilité d’un bien immobilier va donc prendre quelques années !

Comment calculer la rentabilité d’un bien immobilier ?

Pour calculer la rentabilité d’un bien immobilier, il faut prendre en compte l’ensemble des frais générés par l’achat :

  • le prix d’achat du bien;
  • le coût des intérêts du crédit immobilier et celui de l’assurance de prêt;
  • les frais fixes payés au moment de l’achat : frais de notaire, frais d’agence, frais de dossier bancaire, frais de garantie ou de caution ;
  • les frais récurrents que vous allez payer tous les ans : taxe foncière, charges de copropriété le cas échéant ;
  • les frais engagés pour la rénovation ou l’entretien du bien immobilier.

Il faut également tenir compte des données relatives au bien en lui-même. Ce sont ces données qui permettent de se projeter sur la revente en évaluant l’attractivité du bien.

  • le type de bien (appartement, maison, loft…) ;
  • la qualité du bien (ensoleillé, avec un parking, une terrasse…);
  • la superficie du bien (studio, grand T2, petit T5…) ;
  • la localisation du bien (centre-ville, proche des commerces, en pleine campagne…).

Combien de temps faut-il conserver sa résidence principale pour la rentabiliser ?

Si la rentabilité d’un bien immobilier est calculée en fonction des frais générés par l’achat et des données relatives au bien, un troisième critère entre en jeu : la localisation du bien.

En effet, selon la ville où se situe le bien, la rentabilité estimée connaît de grandes variations. Elle dépend de l’attractivité des villes et de l’augmentation des prix de l’immobilier.

Selon le baromètre LPI – SeLoger, un achat immobilier se rentabilise en 5,4 années si on réside à Lyon, 4,8 années pour un achat sur Paris et 4,2 années pour un bien immobilier à Rennes. Ces villes attractives sont aussi celles où le prix de l’immobilier a le plus augmenté et ou, mécaniquement, un bien va mettre le plus de temps à se rentabiliser.

En moyenne, sur les 34 villes ciblées par l’étude, il faut 3,15 années pour que le fait d’acheter sa résidence principale se révèle plus avantageux que de la louer.

Bon à savoir : dans tous les cas, la revente rapide n’est rentable que s’il y a eu, depuis la vente, une augmentation importante de la valeur du bien (travaux de rénovation, d’agrandissement, d’amélioration des performances énergétiques, etc.).  

Acheter, un placement pour l’avenir

En-dehors des considérations de rentabilité, acheter un bien immobilier est un placement sécurisé pour l’avenir. Lorsque vous aurez fini de payer votre crédit, votre bien vous appartiendra.

Lors de la retraite, vous pourrez faire face à votre baisse de revenus, car vous n’aurez plus de crédit à payer. Votre bien immobilier pourra également être revendu pour vous permettre d’acheter un autre logement ou pour percevoir des liquidités.

Acheter un bien immobilier permet également de se constituer un patrimoine, que vous léguerez à vos descendants.

 

Pour le financement de votre projet immobilier, le bon réflexe c’est Vousfinancer !

Nous négocions pour vous les conditions les plus attractives et vous faisons bénéficier de l’offre de prêt la plus avantageuse. N’attendez plus, venez nous rencontrer dans l’agence proche de chez vous.


Sources : seloger.com ; immobilier.lefigaro.fr ; capital.fr.

 Vigilance fraude

Attention , vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Vousfinancer vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants. Vousfinancer ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par des établissements de crédit ou bien des fonds propres, à l'exception des honoraires des courtiers.
Les conseillers Vousfinancer vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@vousfinancer.com.
Vous avez un doute sur l'un de vos contacts ou pensez être victime d'une fraude , vous pouvez envoyer un mail à contact@vousfinancer.com.