Du changement pour le taux d’usure en ce début d’année !

En ce début d’année 2023, la Banque de France a annoncé une augmentation du taux d’usure pour le premier trimestre 2023. Mais ce n’est pas le seul changement prévu concernant ce taux. Vousfinancer vous dit tout.

Augmentation du taux d’usure depuis le 1er janvier

Depuis le 1er janvier 2023, le taux d’usure a augmenté et, ce, pour le premier trimestre, soit jusqu’au 31 mars 2023. Voici les nouveaux taux dévoilés par la Banque de France :

  • pour un prêt à taux fixe inférieur à 10 ans : 3,41 % (contre 3,03 % au 4e trimestre 2022) ;
  • pour un prêt à taux fixe inférieur entre 10 et 20 ans : 3,53 % (contre 3,03 % au 4e trimestre 2022) ;
  • pour un prêt à taux fixe de 20 ans et plus : 3,57 % (contre 3,05 % au 4e trimestre 2022).

Pour les prêts à taux variable, le taux d’usure s’élève à 3,35 %. Enfin, pour les prêts relais, le taux est affiché à 3,76 %.

Pour rappel, le taux d’usure vise à protéger les particuliers en plafonnant l'ensemble des frais d'un prêt immobilier. Le taux d’usure correspond au taux maximal auquel une banque a le droit de prêter de l'argent, tous frais confondus.

Quelles conséquences pour les emprunteurs ?

Cette hausse du taux d’usure permet de débloquer certains dossiers et d’offrir un peu de marge de manœuvre à certains acquéreurs pour porter leur dossier immobilier. Mais le contexte immobilier et notamment les taux qui s’affichent en moyenne à plus de 2 % selon la Banque de France, rendent tout de même difficile l’obtention d’un crédit immobilier actuellement.

Modification de la publication du taux d’usure

La hausse du taux d’usure n’est pas le seul changement prévu en ce début d’année 2023. Les professionnels du secteur aimeraient que le taux d’usure soit relevé tous les mois plutôt que tous les trois mois pour débloquer plus de demandes de prêt et être plus proche de la réalité du secteur bancaire. Une réunion entre les professionnels du secteur s’est tenue début janvier et devrait permettre de voir le taux d’usure être finalement relevé tous les mois. Le ministère de l’Économie et des Finances a déjà donné son accord pour une officialisation début mars. En revanche, la Banque de France n’a rien confirmé à ce sujet pour le moment.

Certains professionnels du secteur verraient d’un bon œil ce changement comme les courtiers en crédit immobilier. « Cette actualisation mensuelle est une très bonne nouvelle qui va permettre de débloquer l’octroi de crédit et d’avoir une plus large fenêtre de tir pour obtenir des accords de prêt […] », indique Julie Bachet, directrice générale de Vousfinancer.

Vousfinancer vous accompagne dans tous vos projets