Comment bien maîtriser sa consommation énergétique ?

Savez-vous que vous pouvez facilement réduire votre consommation énergétique ? En instaurant des gestes simples au quotidien dans votre logement, vous pourrez réaliser d’importantes économies. Vousfinancer vous partage ses astuces pour bien maîtriser votre consommation énergétique !

Suivre sa consommation énergétique

Selon Selectra.info, un Français consomme en moyenne 2 223 kWh d’électricité par an, soit 6 kW par jour. Suivre régulièrement votre consommation énergétique vous permettra de mieux appréhender vos dépenses en énergie. Pour cela, fiez-vous aux services de suivi de consommation des fournisseurs d’énergies : ils permettent de faire le bilan en estimant et analysant votre consommation énergétique annuelle de votre foyer.

À noter : plus votre logement a une grande superficie, plus celui-ci va être énergivore et ce, peu importe le nombre de personne résidant dans le foyer.

Faire attention au chauffage

Plus de la moitié de la consommation énergétique des logements provient du chauffage. De fait, en plus d’améliorer votre confort, vous pourrez faire des économies d’énergie en changeant vos vieux équipements (radiateurs, chaudière…). Par exemple, si votre chaudière a plus de 15 ans, remplacez-la par un système plus récent qui utilise des basses températures ou la condensation.

Il ne faut pas non plus surchauffer votre lieu de vie. Selon l’Agence de la transition écologique, l’ADEME, régler la température à 19°c au lieu 20°c peut déjà réduire de 7 % votre consommation d’énergie ! Pour ne pas chauffer inutilement votre logement lorsque vous êtes absent par exemple, installez un régulateur-programmateur de température.

Contrôler sa consommation d’électricité

L’un des gestes le plus simple à appliquer pour réduire votre consommation d’électricité est évidemment d’éteindre la lumière lorsque vous quitter la pièce. Profitez au maximum de la lumière extérieure : pour plus de luminosité, choisissez des couleurs claires pour vos meubles et vos murs !

Équipez-vous d’ampoules à basse consommation avec des lampes à LED. Elles ne consomment pas beaucoup d’électricité et durent dans le temps, contrairement aux lampes halogènes qui sont beaucoup moins performantes sur ces points.

Éteindre ses appareils électriques

Pensez-vous systématiquement à éteindre votre télévision ou votre ordinateur ou restent-ils en veille constamment ? Sur le long terme, ces appareils consomment beaucoup d’énergie, même lorsqu’ils sont en veille. L’ADEME déclare qu’en moyenne, les Français perdent 80 euros par an à cause de la veille prolongée. Alors, en éteignant complètement vos appareils électroniques, vous pourrez économiser jusqu’à 10 % de votre facture d’électricité !

Installer des panneaux solaires

Si l’exposition de votre habitation le permet, vous pouvez installer des panneaux solaires pour réduire votre consommation d’électricité. Sur la première année, le rendement des panneaux photovoltaïques peut tourner autour des 10 500 kWh, de quoi vous faire économiser sur votre facture énergétique. Mais cela dépend de plusieurs critères comme votre consommation d’électricité et le taux d’ensoleillement de votre région par exemple.

Prendre en compte la classe énergétique

Maîtriser sa consommation d’énergie passe aussi par le choix de vos équipements électroménagers. Pour se faire, vérifier la classe énergétique de vos appareils. L'étiquette énergie est obligatoire et permet de les catégoriser en fonction de leurs performances. Le classement va de la lettre A à G : plus votre appareil s’approche de la lettre A, plus ces performances sont bonnes.

À noter : il existe aujourd’hui des classes au-dessus de la lettre A avec les classes A+, A++ ou A+++ pour prendre en compte les progrès en termes de performances énergétiques.

Entretenir ses équipements électroménagers

Au quotidien, pensez à toujours bien remplir votre lave-linge ou votre lave-vaisselle pour ne pas qu’ils tournent à vide. Plus leur consommation d’eau est grande, plus ils consommeront de l’énergie car c’est le chauffage de l’eau qui est le plus énergivore. Privilégiez donc les lavages à basse température. Par exemple, un lavage à 30°C consommera 3 fois moins d’énergie qu’un lavage à 90°C. Vous pouvez également utiliser les programmes « Éco » ou « demi-charge » de votre appareil pour réduire de 20 % le volume d’eau utilisé.

Au niveau de la cuisine, adaptez la taille de votre réfrigérateur et de votre congélateur à vos besoins. En les plaçant dans un endroit frais, ils consommeront moins d’énergie pour atteindre les températures réglementaires. L’air doit pouvoir circuler autour mais aussi à l’intérieur alors ne les surchargez pas. Un mauvais entretien peut être responsable de 30 % de consommation d’énergie en plus. Alors pensez à dépoussiérer votre réfrigérateur et dégivrer votre congélateur régulièrement.

De la même manière, privilégiez les fours catalyses aux fours pyrolyses car leur nettoyage demande moins d’énergie. En plus de cela, les plaques à induction peuvent vous faire économiser environ 25 % d’énergie par rapport aux plaques vitrocéramiques.

Faire des travaux d’isolation

Selon l’ADEME, dans les logements mal isolés, jusqu’à 30 % de la chaleur s’échappe par les combles et la toiture du logement, 25 % par les murs, 15 % par les fenêtres et 10 % par le sol. Réaliser des travaux d’isolation peut donc nettement améliorer votre consommation d’énergie thermique puisque le système de chauffage sera moins utilisé. En plus d’améliorer votre confort au quotidien, vous pourrez économiser jusqu’à 80 % sur votre facture de chauffage !

Grâce au prêt travaux, Vousfinancer vous aide à réaliser tous les travaux que vous souhaitez afin de maîtriser votre consommation énergétique dans votre logement. Pour en savoir plus, rendez-vous dans l’une de nos 200 agences partout en France.