Comment devenir autonome en électricité chez soi ?

Une maison autonome est une maison qui fait attire de plus en plus d’adeptes. Grâce à de nouveaux système vous pouvez devenir totalement indépendant électriquement, Vousfinancer vous explique tout.

Pourquoi créer sa propre électricité ?

Créer sa propre électricité permet de réduire votre facture, en effet en consommant votre propre énergie vous en achetez moins à votre fournisseur voir pas du tout !

En plus de la réduction de frais, la production d’électricité vous permet de générer des revenus. En effet, il vous est possible de revendre votre surplus d’électricité à EDF.

En créant votre propre électricité, vous gagnez en autonomie et pouvez pratiquer l’autoconsommation, mais vous créez également de l‘énergie verte et donc, vous participez à la transition énergétique du pays.

Comment générer de l’électricité chez soi ?

L’hydroturbine

L’hydroturbine utilise le courant d’un point pour générer de l’électricité. Elle utilise exactement le même principe de production que les centrales électriques hydrauliques. Le concept est plutôt simple : une turbine est actionnée par l’eau et un alternateur transforme cette énergie en électricité. Cette méthode peut être très intéressante dans la mesure où un court d’eau produit de l’énergie en continu. Cependant, bien que le court d’eau soit sur votre terrain, il vous faut avoir une autorisation administrative pour l’exploiter.

https://www.youtube.com/watch?v=EGk095p3hJs

Les éoliennes

Les éoliennes utilisent la force du vent pour produire de l’électricité. Il existe différentes tailles et design d’éoliennes pour répondre aux différents besoins. Pour pouvoir en bénéficier, il faut dans d’un premier temps vivre dans un climat assez venteux, il faut également se rapprocher de sa mairie, car certaines communes interdisent les éoliennes. Les modèles d’éoliennes dites « domestiques », ne peut pas fournir un volume d’énergie suffisant pour un usage quotidien. Elles ne permettent donc pas d’être totalement indépendant.

Le prix d’une éolienne varie entre 15 000 euros et 30 000 euros et peuvent être éligibles aux aides de financement de l’Etat.

Les panneaux photovoltaïques

Les panneaux photovoltaïques utilisent les rayons du soleil et les transforment afin de créer de l’électricité. Le principe est plutôt simple, les cellules photovoltaïques captent la lumière du soleil et créent du courant continu. L’onduleur prend la relève et convertit le courant continu en courant alternatif. Ce même courant est utilisé par la suite pour alimenter votre maison. Les panneaux photovoltaïques peuvent se poser au sol, sur les façades ou encore sur les toits.

Quel dispositif est le plus pratique pour un particulier ?

Les panneaux photovoltaïques présentent de nombreux avantages. C’est pourquoi nous les privilégions face aux autres dispositifs.

Les avantages écologiques

  • réduit les émissions de CO2 ;
  • les panneaux sont recyclables.

Les avantages économiques

  • la pose de panneaux photovoltaïques est éligible au taux réduit de TVA ;
  • le prix de revente d’électricité est conséquent, on peut compter un prix de revente aux alentours de 17.89 euros/KWH ;
  • ajoute de la valeur au bien immobilier ;
  • contribue à l’autoconsommation ;
  • avec l’augmentation du prix de l’électricité, pouvoir effectuer de l’autoconsommation est un atout.

Les avantages techniques

  • les poses sont simples et rapides à réaliser ;
  • il y a plusieurs types de poses : au sol, façades, toits ..
  • ils sont fait pour résister aux intempéries ;
  • perpétuelles évolutions techniques par exemple, il existe des panneaux mixtes capables de produire l’électricité pour le chauffe-eau et le chauffage solaire.

Peut-on installer des panneaux photovoltaïques lorsque l’on est locataire ?

Il est possible de poser des panneaux photovoltaïques lorsqu’on est locataire, sous réserve de l’accord du propriétaire. Cela présente des avantages pour le locataire comme la réduction de sa facture électrique mais aussi pour le propriétaire, qui augmente la valeur sur le marché de sa maison. Cependant si le propriétaire accepte que la pose soit faite, il peut demander à ce que le bien soit restitué dans son état initial après le départ du locataire.

Qu’est-ce que l’autoconsommation ?

Bien que vos panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité, ils ne vous permettent pas d’être totalement indépendant. Par exemple, lorsque la nuit tombe, vous ne produisez plus d’électricité, il faut donc un complément d’un fournisseur d’électricité. Et au contraire, la journée il est possible que vous produisiez plus que vous ne pouvez consommer. C’est là que la vente de surplus devient intéressante. Ainsi il vous est possible de signer un contrat avec obligation d’achat sur la totalité de votre surplus. Les prix sont fixés par l’Etat et ne peuvent pas varier durant la validité de votre contrat.

Peut-on stocker l’électricité produite ?

Il vous est possible de stocker l’électricité produite dans une batterie adéquate. Cependant, le prix de cet équipement est pour le moment encore trop élevé pour que ce soit rentable, c’est pourquoi, actuellement la revente de surplus est le plus intéressant pour l’énergie non consommée. Il faut savoir que si vous ne revendez pas votre production d’électricité non consommée, cette dernière sera réinjectée sur le réseau public gratuitement, vous n’obtiendrez donc pas de prime à l’autoconsommation.

Quelles sont les aides pour installer des panneaux photovoltaïques ?

  • l’agence nationale de l’Habitat (ANAH) peut financer jusqu’à 50% des travaux en fonction des revenus du foyer ;
  • vous pouvez également bénéficier d’aides locales, n’hésitez pas à vous rapprocher de vos collectivités territoriales pour en savoir plus.

Quels équipements installés pour un fonctionnement autonome ?

En plus de l’utilisation d’énergies renouvelables, il vous est possible d’équiper votre maison différemment :

  • les lampes autonomes : ces lampes LED sont reliés directement au système d’énergie choisi (éolienne, photovoltaïque, hydraulique) ;
  • le chauffage solaire : le système de chauffage est relié aux panneaux solaires (il est important d’avoir une bonne exposition au soleil l’hiver).

Vousfinancer vous accompagne dans vos projets

Avec la hausse des prix, il est essentiel de trouver des solutions à cette inflation. Vousfinancer est là pour vous accompagner. Nos conseillers peuvent vous proposer les solutions les plus adaptées à vos travaux de rénovation !