Comment éviter la case prêt relais ?

MaTVImmo a interviewé Aurélien Gouttefarde, président-fondateur de Homeloop.fr. Cette startup lancée fin 2015 propose de racheter le bien des vendeurs en 48 heures chrono. Cette nouvelle option s’avère pratique pour les vendeurs pressés ou qui ne souhaitent pas se lancer dans un prêt relais. Autre alternative pour échapper au prêt relais classique : le prêt achat revente. Explications de Sandrine Allonier, directrice des Relations Banques chez Vousfinancer.

Le prêt achat-revente

Vaut-il mieux d'abord vendre avant d'acheter ou acheter avant de vendre ? Eternelle question qui ressurgit lorsque l’on doit déménager.  Si vous achetez avant de vendre et avant de vous lancer dans un prêt relais, il faut être sûr de vendre rapidement pour ne pas vous retrouver avec deux mensualités de crédit sur le dos. Mais « Si vous vendez d'abord votre bien vous risquez peut-être de devoir vous mettre en location et gérer deux déménagements avant de trouver votre bien coup de cœur. Aujourd'hui il est possible d'acheter un bien avant d'avoir vendu l'autre grâce au prêt achat-revente. La plupart des partenaires bancaires proposent cette offre très avantageuse qui va vous permettre de vendre en toute sérénité. Il s'agit d'un nouveau crédit qui va intégrer le prêt-relais et racheter le capital restant dû sur votre bien précédent. Ainsi vous avez deux ans pour vendre en toute tranquillité votre bien et une fois le bien vendu, vous remboursez par anticipation et sans pénalités la somme correspondante. Le prêt continue à courir sur la durée restante entre 20 et 25 ans. Pensez à cette solution bien différente du prêt-relais classique puisque vous avez une seule mensualité sur une durée plus longue avec la capacité d'attendre deux ans avant de vendre votre bien », explique Sandrine Allonier, directrice des Relations Banques chez Vousfinancer.

En effet, cette formule de prêt relais est moins contraignante que le prêt relais classique et vous laisse le temps de vendre votre bien en 24 mois sans risque de vous retrouver avec deux mensualités de crédit sur le dos. Les banques restent vigilantes et ne proposent pas ces formules dans des zones où le marché immobilier est détendu, c’est-à-dire où l’offre est supérieure à la demande (NDLR).

Autre possibilité pour éviter la case prêt relais classique

Il est aujourd’hui possible, du moins en Ile-de-France, de vendre votre bien à la société Homeloop, une agence immobilière express. Cette dernière vous rachète votre bien en 48 heures chrono. Pratique pour ceux qui veulent échapper au prêt relais classique, pour ceux qui sont mutés, expatriés, ou encore ceux qui ne veulent pas perdre de temps avec des acquéreurs essuyant un refus de prêt ou usant de leur droit de rétractation.

Homeloop est basée sur le modèle américain Opendoor, qui cartonne aux Etats-Unis. "Une licorne valorisée à près de deux milliards d’euros selon les dernières informations circulant dans le marché" (un milliard il y a un an), rapporte Aurélien Gouttefarde.

En combien de temps Homeloop, propose-t-elle une offre d’achat ferme au propriétaire vendeur ?

Aujourd’hui, Homeloop est capable de faire une offre d’achat ferme en 24 ou 48 heures après la visite d’un expert immobilier. On fait des offres au prix du marché avec une décote légèrement supérieure aux honoraires d’une agence classique mais qui permettent de sécuriser intégralement le processus de vente.

Un certain nombre de nos clients préfèrent vendre à Homeloop plutôt que de passer par un prêt relais qui a un côté anxiogène : vous achetez votre nouvelle maison sans avoir vendu votre ancien bien. La banque va vous financer seulement un pourcentage de la valeur de votre bien et en contrepartie vous devez payer des intérêts. De plus, elle vous demande une hypothèque, ce qui n’est pas forcément rassurant. En effet si vous vous retrouvez dans l’incapacité de payer à terme les deux mensualités de crédit, la banque pourra saisir votre bien.

D’autres clients mutés à l’étranger nous sollicitent pour qu’on leur rachète rapidement leur bien avant leur départ. D’autres vendeurs font appel à Homeloop après avoir essuyé une rétractation de la part d’un acquéreur potentiel.

Que garantissez-vous au vendeur ?

La vente est entièrement sécurisée. Homeloop ne peut pas se rétracter contrairement à un particulier. Nous leur proposons un calendrier de vente extrêmement flexible qui s’adapte à leurs besoins.

A noter qu’Homeloop ne pourra jamais se retourner contre un vendeur pour raison de vice-caché par exemple car nous sommes professionnels de l’immobilier et nous achetons en toute connaissance de cause. C’est la raison pour laquelle on réalise un audit assez poussé du bien via l’expertise réalisée en amont de notre offre d’achat.

Il est donc désormais possible de vendre votre appartement aussi vite que votre voiture (en Ile-de-France pour le moment). Sans devoir se lancer dans un hasardeux prêt relais.

Propos recueillis par Alexandra Boquillon