Comment vendre vite et bien votre logement ?

Proprioo*, une agence immobilière sans commission et Laurent Dublanchy, architecte d’intérieur et fondateur du site ZE Place to live, livrent  toutes les bonnes astuces que les propriétaires doivent connaître afin de vendre rapidement leur bien, dans un marché où les acheteurs font la loi.

Vous voulez profiter de la conjoncture pour vendre votre logement afin d’en acheter un plus grand ou mieux placé ? Encore faut-il trouver un acquéreur rapidement et au prix souhaité. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est important de préparer votre logement au mieux pour vous confronter aux acheteurs. Proprioo, une agence immobilière hybride qui ne prend aucune commission, vous livre ses conseils.

Quelles sont les clefs pour rendre son logement attractif…...et le vendre rapidement ?

Vérifier que tout soit fonctionnel

Tout d’abord, faire le tour de votre logement pour vérifier que tout est bien fonctionnel. Chaque détail compte. Vérifier notamment :

Les poignées de portes : Vérifier que chaque poignée est bien vissée et s’ouvre correctement, sans grincer.

 Les interrupteurs : Faire attention à ce que les caches soient propres et bien insérés dans le mur.

 Les ampoules et autres sources de lumière : Les visites ont souvent lieu le soir, en dehors des heures de travail. Le logement doit donc être éclairé convenablement.

 Les portes : Il faut les huiler et les poncer, pour les ouvrir sans bruit et sans encombre.

 Soigner les apparences et dépersonnaliser son logement : la première impression est très importante.

 Le home staging : un vrai plus

« Le Home Staging permet de créer une ambiance propice à la vente afin de provoquer un coup de cœur dès la première visite ! Plus votre intérieur présentera un visuel accrocheur, plus il génèrera de visites et donc plus d’acheteurs potentiels. Et le prix de vente sera moins négociable s’il est plus justifié !

Et tout cela à moindre frais, car il s’agit de réutiliser au maximum ce que l’on possède déjà » explique Laurent Dublanchy, architecte d’intérieur et fondateur du site Ze Place to live.

 L’acheteur doit pouvoir se projeter facilement

 Voici quelques petites astuces pour faire étinceler votre logement et le rendre au goût de tout le monde :

 Ranger sa maison et laver ses fenêtres pour une impression de clarté

Ne pas oublier l’extérieur de la maison : une pelouse bien tondue et des plantes bien taillées, ça fait tout de suite la différence. En effet, « Si vous présentez un intérieur accueillant et cosy, puis une terrasse qui sert de débarras ou un jardin qui ressemble à une jungle croisée avec un dépotoir, vous risquez de calmez l’enthousiasme de l’acquéreur », ironise Laurent Dublanchy. 

Et d’ajouter « Moins il aura de travaux d’aménagement et d’embellissement à réaliser, plus il sera motivé à signer ».

Peindre vos murs avec des couleurs neutres et éviter l’originalité pour que l’acheteur puisse se projeter facilement.

Réaménager l’espace pour faciliter la circulation.

Harmoniser les volumes, les couleurs, la décoration...

 Préparer les documents nécessaires : une fois que tout est en ordre au moment où la sonnette retentit : que faut-il dire aux acheteurs et que faut-il avoir sous la main ?

 Il faut s’assurer de ne pas se retrouver dans une situation inconfortable.

Avoir à proximité tous les documents que l’acheteur pourrait demander : règlement de copropriété, procès-verbal d’assemblée générale, charges de copropriété, etc.

Travaux de rénovation énergétique : la cerise sur le gâteau 

 « C’est indéniable ! Ce qui était une mouvance écologique il y a peu est devenu aujourd’hui une véritable prise de conscience ! Plus vous présenterez un bien limitant la consommation d’énergie, donc plus économique dans le quotidien, plus ce bien prendra de la valeur aux yeux des acquéreurs qui verront là une façon de faire un retour sur investissement à long terme », conclut Laurent Dublanchy.

 Alexandra Boquillon

 

*A propos de Proprioo :

 Lancée en décembre 2016 par Henri Pagnon et Simon Primack, Proprioo est la première agence immobilière hybride qui ne prend aucune commission. La startup accompagne les propriétaires de l’évaluation à la vente du bien, le tout sur un forfait fixe de 990 euros quelle que soit la surface du bien. Basée sur le machine learning, la technologie de Proprioo permet de faire matcher les annonces immobilières avec des acquéreurs potentiels qualifiés.

Simple et 100% digitalisée, la plateforme Proprioo garantie au propriétaire une vente rapide du bien sur le marché parisien ou en Ile de France.