Crédit d'impôt : une nouvelle réforme envisagée

loi tepa crédit d'impôtLes députés de l'Assemblée Nationale en accord avec Bercy, envisagent de convertir le principe du crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt en un seul et unique remboursement forfaitaire au moment de l'achat du bien.

L'objectif affiché est de permettre à un plus grand nombre de ménages d'accéder à la propriété. Comme le dit très clairement Gilles Carrez (UMP) "Il ne doit pas s'agir d'une mesure en faveur du pouvoir d'achat, mais d'une mesure destinée à favoriser le déclenchement de l'acte d'acquisition."

Partant de ce principe : l'aide de l'État sera directement affectée au projet immobilier de l'acquéreur ce qui lui permet ainsi de :

  • se constituer un apport personnel
  • d'accéder à une offre crédit plus large

Comme nous l'avons dit en préambule cette aide sera forfaitaire et reste universelle au sens où elle sera destinée à toute personne qui devient propriétaire sans condition de ressource. Son montant sera fonction de la somme globale empruntée et par système de tranche (10 000, 15 000..... par exemple).

Cette nouvelle aide sera également fonction de la zone géographique d'acquisition : identique à celle utilisée pour le prêt à 0% de façon à respecter les prix du marché de l'immobilier :

  • ZONE A : Paris.......
  • ZONE B : Lorient, Marseille, Lyon, Grenoble......
  • ZONE C : Toutes les communes de moins de 50 000 habitants

Les ministères du Budget et du Logement sont particulièrement favorables à ce nouvel aménagement de la loi TEPA de 2007 car cela va permettre à la fois de donner un nouveau souffle aux ménages modestes pour accéder à la propriété mais aussi de limiter dans une certaine mesure le principe des niches fiscales.