Des évolutions de prix contrastées en Île-de-France

Selon le dernier baromètre du courtier en agence immobilières MeilleursAgents.com, les prix immobiliers en Île-de-France suivent deux tendances opposées au mois de janvier : ils continuent à augmenter à Paris et dans l’Ouest francilien tandis que la Petite couronne est en repli.

Dans les zones les plus riches d’Île-de-France (Paris, les Hauts-de-Seine et l’ouest des Yvelines) où le revenu annuel médian est 30 % plus élevé que le reste de la région (source Insee), les prix continuent ainsi à progresser très fortement (+ 2,4 % à Paris, + 1,8 % dans le 92 et + 1,4 % dans les Yvelines. Des chiffres qui s’expliquent par la multiplication des ventes de grandes surfaces (3 pièces et plus) à Paris et la surenchère effectuée par les vendeurs désireux de réaliser de belles plus-values. « Bien que les taux d’intérêt augmentent sensiblement (+ 0,45 % sur 20 ans depuis octobre 2010) on ne mesure pas encore d’infléchissement de la demande, toujours solvable à Paris et excédentaire par rapport à l’offre », ajoute le courtier.

En revanche « partout ailleurs en Île-de-France, le marché ralentit, et le fossé se creuse entre des acheteurs à la peine et des vendeurs qui n'ont pas encore intégré que les prix étaient orientés à la baisse », analyse MeilleursAgents.com. La Seine-Saint-Denis enregistre une diminution notable avec - 2,6 %. Dans le Val-de-Marne, les prix baissent de 0,4 %. La hausse des taux d’intérêt a entraîné une baisse du pouvoir d’achat immobilier dans ces départements où le revenu annuel médian est plus modeste (le revenu médian en Seine-Saint-Denis est moitié moindre qu’à Paris, source Insee). En conséquence, les prix baissent, les délais de commercialisation s’allongent et les acheteurs négocient de plus en plus durement. Comme toujours dans les périodes de retournement des prix à la baisse, les vendeurs mettront plus longtemps que les acheteurs à ajuster les prix. Le marché devrait donc marquer un ralentissement en volume.

Dans le reste de l’Île-de-France, en grande couronne, la hausse s'élève à 0,7 %.

Pour en savoir plus : www.meilleursagents.com

Adriaan Reyntjes – ©2011 BazikPress