Devenir propriétaire : objectif n°1 des Français

L’accession à la propriété arrive en tête des projets d’avenir des français, à en croire un sondage d’opinion Ifop réalisé pour le site VousFinancer.com, solution de financement sur-mesure en crédit immobilier. En effet, 34 % des français mentionnent en premier lieu l’achat d’une maison ou d’un appartement. Sur cette part, l’Ifop recense 53 % de locataires, 42 % des personnes âgées de 25 à 34 ans mais également 49 % d’ouvriers et 41 % de personnes à très faible revenu. Par ailleurs, pour 92 % des français, l’achat constitue de loin une meilleure formule que la location.

Toujours selon l’enquête, la maison constitue le logement idéal pour 85 % des français qui la préfèrent à l’appartement.

Toutefois quelques divergences apparaissent, certaines catégories de la population tendant davantage à préférer l’appartement à la maison. Parmi ces profils,  on retiendra notamment les personnes habitant l’agglomération parisienne (39 % contre 4 % des personnes vivant en milieu rural), les personnes âgées de plus de 65 ans (28 % contre 8 %, pour les 35-49 ans) ainsi que les personnes célibataires (26 %).

L’envie de se mettre au vert se révèle majoritaire au sein de la population : pour leur logement, 60 % des Français  privilégient la campagne tandis que 40 % choisissent la ville.

Enfin, les Français déclarent majoritairement préférer les logements neufs aux logements anciens.

Ce dernier résultat est sans doute lié à la qualité énergétique de ces logements et de leur faible coût d’entretien.

Huit français sur dix ont contracté un crédit habitat

En France, 80 % des propriétaires ont contracté un crédit pour financer leur acquisition, alors que paradoxalement, il pâtit d’une mauvaise image. En effet, 86 % des français estiment que c’est un produit onéreux, 65 % qu’il est compliqué, 67 % qu’il est peu accessible et 49 % qu’il est dangereux. À noter, que le coût élevé des crédits immobilier est avant tout dénoncé par des personnes n’y ayant pas eu recourt. « Les personnes jeunes c'est-à-dire 99 % des 18-24 ans, les locataires (92 %), les ouvriers (93 %) et les personnes  ayant un très faible revenu (93 %) », selon l’étude. À l’inverse, l’image des crédits habitat apparait très légèrement meilleure auprès des personnes y ayant souscrit.

Dernier point, les courtiers en immobilier attirent une part non négligeable des personnes accédant à la propriété, 17 %. « Le recours à ces acteurs est sans doute appeler à progresser, si l’on considère la jeunesse de ce type d’organisme et leur faible présence territoriale en comparaison du maillage des agences bancaires », observe le site.

Géographiquement, les habitants du sud-ouest sont les premiers à  faire appel aux courtiers en immobilier, 22 % y auraient eu recourt.

Adriaan Reyntjes – ©2011 BazikPress