EP dévoile ses solutions digitales et permet aux acteurs de l’immobilier de venir innover sur sa plateforme

A l’occasion du Mipim PropTech Europe qui se déroule les 20 et 21 juin à Paris, EP, le créateur de solutions digitales dans l’immobilier dévoile ses outils développés sur mesure et permet aux acteurs de l’immobilier d’accéder à sa technologie disruptive.

Les acteurs de l’immobilier, aussi bien les grands comme Maisons France Confort, Capifrance et Vousfinancer que les jeunes pousses comme Kadran (fraîchement acquise par EP) viennent innover sur la plateforme nantaise.

Créée en 2007, par Pierre Leroy et Yann Person, deux passionnés de la data, EP a réalisé 100 000 projets de rénovation de logements et tourne aujourd’hui une nouvelle page de son histoire en permettant aux acteurs de l’immobilier de venir innover sur leur plateforme.

Au bon endroit, au bon moment avec la bonne technologie 

« Récolter de la data pour avoir de la data n’a pas d’intérêt. Toutes les données que nous collectons sont analysées et traitées avec des algorithmes », tiennent à préciser les fondateurs. Le but ? En faire un outil à l’usage des particuliers ou des professionnels dans leur quotidien. Entourés d’une équipe produits de 30 personnes dirigée par un ancien de chez Cdiscount, EP analyse et redistribue de la donnée utile pour tous les acteurs de l’immobilier et du bâtiment. Leur combat : un immobilier plus simple, plus transparent, plus économique et mieux valorisé. « Les immeubles étaient là avant nous et resteront là après nous. Tout l’enjeu est de savoir comment valoriser ces biens dans le temps ? », met en exergue Yann Person.

 « On est au bon endroit, au bon moment avec la bonne technologie », souligne-t-il. Et comme les deux fondateurs de cette pépite 3.0 sont bien conscients de ne pouvoir être partout à la fois, leur nouvelle stratégie est bien d’ouvrir leur technologie innovante à tous les acteurs de l’immobilier.

EP a lancé en parallèle la French Proptech, inaugurée par le ministre du Numérique Mounir Mahjoubi en présence des autres membres fondateurs (Immodvisor, Fundimmo…). Pas moins de 70 startups qui innovent dans le secteur de l'immobilier et du bâtiment ont déjà rallié le mouvement en 48 heures (comme Homagency, Cherchemonnid…)

Maisons France Confort : optimiser la recherche foncière

Pour Maisons France Confort, entreprise familiale leader de la construction de maisons individuelles fondée en 1919, il s’agit de développer avec EP un outil digital dédié à la recherche foncière. « Seulement 20% des clients qui nous consultent possèdent un terrain », souligne Gwenaël Cernay, responsable digital chez Maisons France Confort. Et d’ajouter : « On construit de plus en plus en zone urbaine où il est plus compliqué de trouver du foncier disponible. On se devait d’augmenter notre connaissance du marché du foncier.

Grâce à ce partenariat avec EP, Maisons France Confort souhaite simplifier la recherche foncière de ses équipes commerciales. « L’outil « recherche foncière » développé par EP nous permet d’identifier bien plus vite et plus efficacement les terrains à construire selon les critères de nos clients et ainsi de pouvoir se focaliser sur ce qui créé réellement de la valeur : la vente de maison et la satisfaction de nos clients. En quelques clics, on accède à l’ensemble des terrains et des données disponibles. Cela représente plusieurs heures de travail pour nos commerciaux et nous fait gagner en réactivité dans la relation client ».

« Dès septembre prochain, 300 commerciaux Maisons France Confort utiliseront cet outil », se réjouit Gwenaël Cernay.

Pour info EP croise 180 sources de données notamment des données cadastrales. Ainsi nous avons à disposition des informations sur 100% des parcelles recensées en France. De quoi délivrer en un clic entre 700 et 1000 datas sur un seul point adresse. Telle est l’innovation majeure d’Izigloo, le carnet intelligent d’entretien et de gestion de la maison inventé par EP », souligne Pierre Leroy, cofondateur d’EP.

De plus, « dans notre réseau d’artisans nous n’avons pas de déménageurs ou encore de paysagistes. Désormais, grâce à notre partenariat conclu avec EP nous savons que la société peut mettre en relation les clients avec des artisans qualifiés via Izigloo (2500 au total, ndlr) », ajoute Gwenaël Cernay.

L’enjeu pour Vousfinancer : fidéliser ses clients

Vousfinancer qui souffle ses 10 bougies cette année est convaincu que l’on se dirige de plus en plus vers le phygital. Si sa force s’appuie sur ses 185 agences physiques sur tout le territoire et dans les DOM (un chiffre en en croissance chaque année), il n’est pas en reste sur la mise en place d’outils digitaux soucieux d’offrir le meilleur service à ses clients. Derniers services innovants proposés par le réseau de courtiers en taux : les avis clients via Immodvisor et la prise de RDV avec un courtier en quelques clics sur Vousfinancer.com ou sur pagesjaunes.fr (solution ClicRDV), de la même manière que l’on peut prendre RDV avec un médecin via Doctolib ou encore Pages jaunes doc, bien souvent en dehors des horaires d’ouvertures des agences, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. « L’objectif est de capter une clientèle sur le web et de la faire venir dans nos agences », confie Sandrine Allonier.

Pas étonnant que le réseau de courtiers très attentif aux nouveaux usages et à l’innovation de manière générale se rallie à cette mouvance disruptive en profitant désormais de la technologie des jeunes Nantais.

Vousfinancer (qui a accordé 2,8 milliards d’euros de crédit l’an dernier) choisit EP pour proposer une conciergerie de services habitat afin de simplifier l’emménagement de ses clients. « Proposer la plateforme Izigloo à nos clients est une réelle opportunité de les aider à faciliter leur parcours immobilier tout en les accompagnant après le financement, dans la souscription des contrats énergie et assurance, le déménagement, les travaux à réaliser... mais aussi en leur donnant la possibilité de centraliser les informations sur leur logement qu’ils pourront compléter via le carnet numérique d’EP tout au long de leur vie dans ce logement. Cela permet aussi à nos franchisés (650 conseillers financiers) d'être référencés dans ce carnet numérique et de garder ainsi un lien privilégié et durable avec leur client », explique Sandrine Allonier, directrice communication et porte-parole de Vousfinancer. En effet grâce à ce co-branding Vousfinancer by Izigloo, le contact du courtier franchisé sera automatiquement transmis dans le carnet numérique lors de la revente. Ainsi l’acquéreur obtiendra directement ses coordonnées dans l’onglet « carnet d’adresse » (avec le plombier, l’électricien qui a rénové le bien etc.)

Et les synergies sont multiples. En témoigne cet outil de détection de projets pouvant générer une prescription de financement (par exemple : une volonté de déménager lors de l’utilisation de la fonction « je recherche un bien » sera immédiatement détectée par les algorithmes d'EP et permettra au courtier d’être réactif.

L’enjeu essentiel est de fidéliser sa clientèle. « Nos clients souscrivent un crédit pour 21 ans en moyenne, avec une durée réelle de remboursement de 9 ans en moyenne. Pendant 3 à 6 mois, jusqu’à la signature de l’acte chez le notaire, nous les accompagnons à toutes les étapes de leur projet… puis nous les perdons de vue, ou presque… 

La solution : Un service d’accompagnement via une plateforme de home management en co-branding pour animer nos prospects et clients dans la durée pour nos clients une fois installés dans le bien que nous avons financé. Avec ce co-branding, les clients de Vousfinancer accèderont bientôt à de nombreux services à valeur ajoutée : réaliser des travaux avec les meilleurs artisans sélectionnés par EP, économiser sur leur facture d’électricité/gaz en changeant de fournisseur d’énergie si besoin, comparer les déménageurs, réaliser un bilan énergétique et cerise sur le gâteau : accéder en un clic à leur fiche habitat (compléter les informations sur mon logement).  

Nous sommes ravis d’avoir conclu ce partenariat axé sur l’accompagnement administratif 100% digital et avons hâte qu’il démarre…(probablement au cœur de l’été, ndlr). Nous sommes certains que nos 650 conseillers sauront mettre en avant ce nouveau service auprès des emprunteurs qui nous sollicitent », a déclaré Sandrine Allonier lors de la conférence de presse organisée le 19 juin, en amont du Mipim Proptech.

Kadran+ EP = devenir le leader européen des enchères immobilières en ligne

A l’instar de Vousfinancer, Kadran espère fidéliser sa clientèle grâce à EP. Ainsi que faciliter le dépôt d’offres, obtenir plus de mandats exclusifs et valoriser l’expertise du professionnel. Pour rappel, Kadran a inventé le principe des enchères dégressives (au lieu de faire monter les enchères, on les fait baisser. Pratique par exemple pour un bien surestimé ou difficile à estimer. L’agent en charge de l’enchère en ligne part du prix surestimé jusqu’à atteindre un prix de marché. Le tout avec la baisse de prix souhaité. Exemple : moins 1000 euros toutes les trente secondes et la vente dure généralement une vingtaine de minutes. Ainsi une maison dans Nantes à rénover et à diviser (pour une revente à la découpe) a été achetée par un marchand de biens 600 000 euros au lieu de 650 000 euros », rapporte Eliott Godet cofondateur de Kadran avec Alexandre Hottiaux.

Leurs partenaires : une cinquantaine dont Nexity, Sotheby’s, Square Habitat et la FNAIM, ainsi que des agents immobiliers indépendants, mandataires ou promoteurs. Avec à son actif 200 enchères réalisées depuis janvier 2017, la jeune pousse a été rachetée par EP en juin 2018 et peut depuis bénéficier de l’infra-data EP pour accélérer leur croissance tout en mutualisant leurs forces pour créer de nouvelles synergies

Leur ambition commune : pouvoir rivaliser avec leur concurrent américain Auction.com, propriété de Ten-X (dont Google est actionnaire), qui affiche un volume d’affaires de 56 milliards de dollars en 2016.  Une belle réussite. En tout cas, « ça fait envie » , a lancé Philippe Buyens, directeur général de Capifrance, très attentif à la présentation de Kadran lors du point presse organisé le 19 juin par EP.

Capifrance : développer un carnet numérique de l’habitat 

Capifrance choisit EP pour contribuer à construire son service innovant d’assistant numérique immobilier.

« Nous avions pensé à l’idée de créer un « carnet de santé du bien » il y a déjà plusieurs années,  bien avant qu’ELAN le mette en avant et projette de le rendre obligatoire », confie Philippe Buyens, directeur général de Capifrance. L’idée a pu se concrétiser grâce à la technologie avancée d’EP.

Carneo, est né en effet de la collaboration entre EP et Capifrance. Ce carnet numérique 100% disruptif sera commercialisé dès octobre prochain. « On a enrichi avec beaucoup d’humilité ce qu’a déjà développé EP », reconnaît Philippe Buyens. Ce premier assistant numérique est un site internet sur lequel on crée son compte. En se connectant l’internaute dispose de toutes les informations concernant son bien en quelques clics via son smartphone ou sa tablette. Centraliser tous les documents liés à la vie du bien (titre de propriété, factures, AG, tableaux d’amortissement, relevés de charges, ...) en un seul espace d’archivage sécurisé et transmissible devient essentiel. « Nous avons voulu développer ce service en nous appuyant sur la technologie EP et leur formidable base de données. La rencontre avec EP est un accélérateur pour nous, notamment grâce aux briques de services autour du carnet numérique et du simulateur de coût des travaux qui viennent nourrir notre nouvel outil et accélère sa mise en production sur le marché », témoigne Philippe Buyens. Le carnet numérique est un gage de transparence avec la possibilité de transmettre tout l’historique du bien au futur acquéreur. Cela existe déjà pour les véhicules avec le carnet d’entretien des voitures. Il était également nécessaire de tout centraliser à un même endroit, une sorte de coffre-fort dématérialisé regroupant l’ensemble des documents concernant un bien immobilier », ajoute-t-il.

Loi ELAN : quels seront les contours du carnet numérique de l'habitat bientôt obligatoire?

Pour rappel la loi ELAN projette de rendre obligatoire le carnet numérique d'information, de suivi et d'entretien du logement au 1er janvier 2020 pour toutes les constructions neuves et à compter du 1er janvier 2025 pour les immeubles existants. « On n’attend pas la loi ELAN pour lancer notre carnet numérique de l’habitat, nous l’orientons service le plus possible afin qu’il soit utile aux clients, indépendamment de la règlementation qui devra s’appliquer à terme », précise Yann Person.

Si le carnet numérique de l’habitat est bel et bien voté dans la loi ELAN, reste à savoir quels en seront les contours et les détails précisés par décret, relève-t-il.

La concurrence risque alors d’essaimer aux quatre coins de l’Hexagone. EP est bien conscient que 2020 c’est demain. Mais en attendant, les Nantais ont une sacrée belle longueur d’avance.

Alexandra Boquillon