Immobilier 2015 : pourquoi les professionnels sont-ils pessimistes ?

Pour son premier baromètre sur le moral des professionnels de l'immobilier, le Crédit Foncier constate un pessimisme ambiant. Promoteurs, constructeurs et gestionnaires de patrimoine ne sont que peu confiants sur l'amélioration du marché en 2015, notamment à cause du contexte économique difficile que traverse la France. Certes ils sont conscients que la baisse des prix et des taux sont des facteurs favorisants, mais cela ne suffit généralement pas à les rassurer, ni eux ni leurs clients. Petit tour sur ces raisons qui les poussent à la morosité, et focus sur leurs prévisions par zone géographique.

Ces facteurs qui les poussent au pessimisme

Sur les 402 dirigeants interrogés, ils sont 254 à anticiper une détérioration du marché. La quasi-totalité d'entre eux (96 %) pointe du doigt le contexte économique français. La crainte qui vient en seconde position est la conséquence logique de la première : le pouvoir d'achat des ménages, source de soucis chez 79 % des pessimistes.

Les efforts du gouvernement pour relancer le secteur de la construction au travers du dispositif Pinel et l'accession à la propriété via le PTZ+, ne les ont pas convaincus. Chez les pessimistes, 60 % pensent que les dispositifs de soutien ne seront pas suffisants. L'enquête évoque également des raisons supplémentaires chez 67 % des dirigeants pessimistes interrogés.

 

Ces signes qui les poussent à l'optimisme

Il reste tout de même 35 % d'optimistes, parmi les professionnels de l'immobilier. Pour eux la baisse des taux des prêts immobiliers va permettre à plusieurs foyers de réaliser leurs projets. Ce facteur est d'ailleurs cité par le dernier rapport CSA/Crédit Logement, mettant en avant le retour des primo accédants et des ménages à faibles revenus vers l'accession immobilière.

Au cours des 3 derniers mois les banques ont accordé plus de prêts immobiliers, que durant la même période l'année précédente. Leurs conditions se sont légèrement assouplies, elles demandent en moyenne 4,2 % d'apport personnel en moins.

Pour plus de la moitié des professionnels optimistes (58 %), la baisse des prix des logements leur permet de voir l'année 2015 en rose. Ils sont tout autant à faire confiance dans les dispositifs de soutien à l'achat immobilier mis au point par l'État. Plus curieusement, lorsqu'on leur parle du contexte économique de la France, ils sont 27 % à croire que son amélioration va jouer en leur faveur.

 

Les constructeurs de maisons individuelles sont les plus confiants

L'étude du CSA pour le compte du Crédit Foncier s'est portée sur 402 professionnels de l'immobilier. Le panel comprend des gestionnaires de patrimoine, des lotisseurs/promoteurs, des constructeurs de maisons individuelles et des agents. Tous sont équitablement répartis sur l'Île-de-France, le nord-est, le Nord-Ouest, le sud-ouest et le sud-est.

Sur cet ensemble on constate que les plus optimistes sont encore les constructeurs de maisons individuelles (40 %), et même très optimiste pour 4% d'entre eux. Juste derrière viennent les gestionnaires de patrimoine, sans doute motivés par le retour des investisseurs immobiliers, historiquement intéressés par la défiscalisation.

Les pessimistes sont surtout les promoteurs et lotisseurs (70 %), qui souhaiteraient voir baisser le coût de la construction pour mieux vendre. Aujourd'hui ils doivent faire face à la concurrence du marché ancien, dont les prix deviennent de plus en plus attractifs pour les acheteurs. Ces derniers bénéficient même d'un meilleur crédit d'impôt en cas de rénovation énergétique.

Derrière eux viennent les agents immobiliers (67 %), qui ont de plus en plus de mal à vendre des logements neufs, et subissent de plus en plus la concurrence des sites de vente entre particuliers.

 

La plupart des professionnels prévoit une baisse des prix de l'immobilier

Il est intéressant de noter qu'optimistes et pessimistes s'accordent sur le fait que les prix du mètre carré ancien vont baisser. Sur les 50 % de eux qui le pensent, ils sont 47 % à prévoir un ajustement à la baisse entre 2 % et 5 %. Mais il s'en trouve également 40 % à prévoir que les prix des logements peuvent chuter de 5 %.

Sur le neuf leurs prévisions sont plus mitigées, 40 % des professionnels interrogés prévoyant une stagnation des prix. Il est toutefois intéressant de constater que sur les 39 % qui s'attendent à une baisse des prix de l'immobilier neuf, une majorité de 57 % anticipe une baisse de plus de 5 %.

 

Comportement du marché

Ces zones où ils ont atteint leurs objectifs

Le dynamisme de l'Ouest de la France se ressent lorsque l'on consulte les résultats des professionnels de l'immobilier. Sur une zone englobant la Normandie, la Bretagne et les Charentes, ils sont 67 % à affirmer avoir atteint leurs objectifs, et même 13 % à prétendre les avoirs dépassés.

En 2e position vient l'Île-de-France, où 60 % des dirigeants interrogés estiment que leurs objectifs commerciaux ont été atteints. Pour 11 % des sondés, ils ont même été dépassés.

Le Sud Ouest et le Sud Est suivent avec respectivement 57 % et 55 % de satisfaction chez les sondés, 11 % d'entre eux ayant même été au-delà de leurs espérances dans le sud-est.

Le Nord Est ferme le classement, bien que l'on note que 53 % des dirigeants interrogés - soit plus de la moitié - ont pu y réaliser leurs objectifs.

Pessimistes pour le Nord Est, optimistes pour le sud-est

Le marché immobilier dans le Nord Est ne fait globalement pas sourire les professionnels de l'immobilier. Sur les 82 dirigeants interrogés sur cette zone géographique, on trouve 73 % de pessimistes, et même 18 % de très pessimistes.

Leurs estimations sur la région du Sud Ouest sont plutôt contradictoires, avec la plus grande proportion de "très optimiste" (5 %), pour la plus grande part de "très pessimiste" (19 %). Il reste que c'test sur le marché immobilier du Sud Ouest que les professionnels sont les plus optimistes (40 %), par rapport à d'autres régions.

La proportion d'optimistes parmi les professionnels opérant en Île-de-France, dans le Sud Est et le Nord Ouest ne diverge que très peu, avec respectivement 38 %, 36 % et 35 %.

L'humeur de leurs clients aux 4 coins de la France

Le sondage effectué par CSA pour le compte du Crédit Foncier s'est également préoccupé de l'humeur des clients. Selon les professionnels interrogés, acheteurs et vendeurs sont majoritairement pessimistes (47 %) et minoritairement impatient de réaliser leurs projets (7 %).

Certains sont inquiets, particulièrement dans le Nord Est (42 %) et le Sud Est (41 %). Les optimistes se trouvent surtout dans le sud-est (24 %) et le Nord Ouest (22 %). Mais c'est en région parisienne que les clients sont les plus impatients de devenir propriétaires (11 %), alors que les plus confiants se trouvent surtout dans le sud-est (20 %).