Immobilier ancien : 2017, une année record avec près d’1 million de ventes

2017 est une année record avec un volume de ventes dans l’immobilier existant qui aura augmenté de 17%, pour atteindre un chiffre de 986 000 ventes. Les prix suivent cette tendance avec une hausse de 4% pour les appartements et de 3,7% pour les maisons. Mêmes tendances sur le marché haut de gamme. Analyse de Jean-Marc Torrollion, le nouveau Président de la FNAIM et Charles - Marie Jottras, Président du Groupe FEAU.

986 000 ventes en 2017! Dans un contexte économique amélioré, les données récoltées par la FNAIM confirment la vitalité du marché. Selon Jean-Marc Torrollion, le nouveau Président de la FNAIM, « ce chiffre s’explique par la solvabilisation globale de la demande grâce à une reprise très nette de l’emploi qui crée un climat de confiance. Un maintien des taux bas et un phénomène d’anticipation de la hausse des taux ont également généré une accélération dans la décision d’achat des ménages ».

Taux bas + Macron au pouvoir = ventes record en 2017 

Même tendance observée sur le marché immobilier haut de gamme. « Tout se passe comme si un vent de confiance totalement inédit avait balayé l’attentisme, voire le pessimisme, qui sévissait encore ces dernières années, qu’il s’agisse de la clientèle française ou internationale », témoigne Charles - Marie Jottras, Président du Groupe FEAU.

« Le niveau des taux d’intérêt est certes très attractif, mais l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron a indéniablement créé une dynamique inconnue depuis de nombreuses années sur le marché », analyse-t-il.

Et d’ajouter : « nous avons actuellement plusieurs dizaines de milliers de clients en recherche d’une acquisition, dont 42% en ce qui concerne la clientèle Française et 58% pour la clientèle étrangère. Ce chiffre augmente chaque mois ».

Plus de 27 000 euros le mètre carré

Selon le Président du Groupe FEAU, ce phénomène sur le marché du haut de gamme en cette fin 2017 se traduit par « un volume de ventes record absolu, un nombre de biens à vendre qui est à son plus bas niveau depuis 10 ans, un prix moyen au m² de nos ventes parisiennes qui s’est établi à 13 301 € en 2017, en progression de 6,82 % par rapport à l’année 2016. Plusieurs de nos ventes de très grand luxe ont été effectuées avec un prix au m² supérieur à 27 000 €.

Augmentation de la clientèle étrangère de 62% en un an

A la formidable dynamique de la clientèle résidant en France, s’ajoute celle des étrangers pour lesquels l’image de la France s’est manifestement complètement inversée depuis le printemps dernier.

Les résidents étrangers sont nettement de retour sur les biens de luxe : leurs acquisitions ont représenté en 2017, 42 % de nos ventes supérieures à 4 millions d’euro, contre 26 % en 2016, soit une augmentation de 62 % de leur part sur ce segment.

Peu de clients asiatiques mais avec des budgets très importants

Les acquéreurs étrangers sont essentiellement originaires du Moyen- Orient, d’Europe et des Etats-Unis. La clientèle américaine a doublé par rapport à 2016. Les russes ont quasi disparu et les asiatiques sont peu nombreux, mais avec des budgets très importants.

Fin de l’exil fiscal

Beaucoup de français résidant à l’étranger ont une perception de la France radicalement nouvelle. « Nous n’avons jamais observé un volume d’achat, à Paris et dans l’ouest parisien, de français résidant à l’étranger comparable à celui de 2017. Nombre d’entre eux se réinstallent en France, d’autres acquièrent un bien qui sera une résidence secondaire dans un premier temps. Ces français non-résidents proviennent essentiellement de Londres et de Bruxelles ; la Suisse et l’Asie se partagent le reste des pays d’origine.

Pour tous ces français se réinstallant en France, la raison principale est clairement la perception d’un climat plus favorable à l’investissement et à l’entreprise, comme l’illustre la baisse de la fiscalité du capital.

Par ailleurs, nous n’avons quasiment plus observé de ventes liées à un départ à l’étranger au cours de ce deuxième semestre 2017, phénomène totalement inédit depuis des années », conclut Charles - Marie Jottras, Président du Groupe FEAU. Fin de l’exil fiscal, grâce à la confiance qu’inspire Emmanuel Macron. A priori une belle année 2018 en perspective !

Sources : FNAIM et FEAU

Alexandra Boquillon