Immobilier de luxe : un marché à plusieurs vitesses

Sotheby’s International Realty France - Monaco, vient de publier ses résultats pour les ventes de propriétés de luxe françaises pour l’année 2012.

Le leader français de l’immobilier de prestige, avec plus de 55 agences immobilières en France, a réalisé un volume de ventes de plus de 588 millions d’euros (+ 12 % par rapport à 2011, à 523 millions). Une année 2012 mixte, avec les trois premiers trimestres assez solides et un quatrième trimestre qui a connu un ralentissement des transactions. « Ce résultat traduit les inquiétudes politiques et économiques françaises », commente Alexander Kraft, PDG de Sotheby’s International Realty France - Monaco.

430 ventes ont été réalisées avec un prix moyen de 1,39 million d’euros (+ 21 % par rapport à 2011), plus de 50 ventes entre 2,5 et 20 millions d’euros. Le marché pour des biens compris entre 0,5 million et 2,5 millions d’euros, à Paris mais aussi pour les résidences secondaires en province, a ralenti pendant les derniers mois de l’année 2012, et les prix ont baissé d’environ 10 %. Par contre, le marché pour les biens très haut de gamme, entre 2,5 et plus de 20 millions d’euros, affiche encore une activité assez stable, particulièrement grâce aux étrangers à la recherche d’investissements alternatifs à long terme dans la pierre française.

Pour 2013, « les prix vont encore baisser d’environ 5 à10 % dans les mois à venir, pour atteindre une baisse totale de 15 à 20 % par rapport aux prix les plus élevés au printemps 2012. Cette correction cyclique est complètement naturelle et un résultat logique de la hausse récente, et va aider à débloquer le marché plus tard en 2013. En effet, le marché actuel offre des opportunités intéressantes pour les acheteurs bien informés car nous voyons déjà des inventaires plus élevés, et les transactions se font à la condition que les vendeurs soient prêts à négocier », conclut Alexander Kraft.