Immobilier : les prix des biens vendus entre particuliers toujours relativement stables

Stabilités des prix immoilibersLes prix des appartements vendus sans l'intermédiaire d'une agence immobilière sont restés orienté à la hausse en novembre, selon l’indice PAP* du groupe de Particulier à Particulier.

Ils enregistrent une progression de + 0,09 % par rapport au mois d’octobre. Du côté des maisons, la tendance s’est inversée et les prix des biens vendus ressort en baisse de - 0,69 % sur un mois, contre + 0,11 % en octobre. Sur trois mois, les prix des appartements se replient très légèrement de - 0,38 % et un peu plus significativement pour les maisons, à - 0,68 %. Sur un an, la variation des prix est légèrement négative pour les appartements à - 0,7 % et - 0,79 % pour les maisons.

PAP fait également état d’une augmentation sensible des taux de négociation par rapport aux mois précédent avec un taux de + 4,11 % pour les appartements (+ 3,95 % en octobre) et de + 5,02 % pour les maisons (+ 4,90 % le mois précédent). Quant aux délais moyens de transaction, ils restent stables : il faut en moyenne 7 semaines pour vendre un logement collectif et 11 semaines pour vendre une maison individuelle.

* PAP publie chaque mois ses chiffres sur la base des ventes enregistrées dans les huit premières agglomérations de France, soit, en novembre, un total de 10 311 transactions.