La Côte basque, un marché à plusieurs vitesses

Côte basqueAuthentique et discrète, la Côte basque séduit toujours une clientèle haut de gamme, principalement intéressée par des biens sans défaut, rénovés, et qui jouissent d'une excellente situation proche des plages, avec vue ou aperçu sur la mer.

Depuis l'été 2012, Barnes Côte basque enregistre «des biens qui se négocient au prix ou très proche de celui du mandat lorsque les vendeurs ont suivi nos estimations», souligne Thibault de Saint-Vincent, président de Barnes. Comme cette maison contemporaine rénovée de 270 m2, sur un terrain de 970 m2, située sur les hauteurs de Biarritz, qui s'est vendue 1,2 million d'euros pour un prix de départ de 1 295 000 euros. Les biens en centre-ville sont toujours recherchés, même s'ils présentent quelques petits défauts, à condition que les prix soient cohérents. Sur ce type de biens les négociations peuvent d'ailleurs aller jusqu'à 10 % du prix de départ. Une raison pour laquelle les délais de ventes oscillent entre 3 et 6 mois en moyenne.

À l'intérieur des terres, la demande a reculé de 30 % depuis l'été 2012. Résultat : augmentation des stocks de biens à vendre de 40 %, allongement des délais de vente à 9 à 12 mois, chute des prix de 20 %. Un contexte que saisissent les acheteurs à la recherche de prix en adéquation avec le marché, voire légèrement en dessous lorsque le vendeur est pressé. Ainsi, une authentique ferme basque datant du XVIIe siècle, de 350 m2 entièrement rénovés sur 8 000 m2 de jardin, a trouvé preneur à 1,58 million d'euros, soit 110 000 euros en dessous du prix de vente.

Quant aux biens d'exception, à plus de 3 millions d'euros, Barnes note qu'ils attirent davantage «les étrangers et les expatriés, moins concernés par la fiscalité française». Au contraire d'une clientèle française rendue plus frileuse par l'alourdissement de la fiscalité.

https://twitter.com/vousfinancer/status/350169393155674113