La durée des prêts immobiliers se stabilise à 201 mois

prêts immobiliersAprès s'est redressée au début du printemps, notamment sur le marché du neuf, la durée des prêts immobiliers a de nouveau marqué un recul au mois d'août, constate l'Observatoire Crédit Logement/CSA, pour se stabiliser à un niveau relativement bas, à 201 mois. Un niveau proche de celui du mois de janvier (203 mois contre 209 mois en décembre 2012) qui avait subi le contrecoup de la détérioration du PTZ+.

La panne de la primo-accession à la propriété est associée à des durées plus courtes, de l’ordre de 6 mois, par comparaison avec la situation qui prévalait durant l’été 2012. Dans l’ensemble, la durée moyenne actuelle est comparable à celle qui s’observait en 2005.

Dans le cas des prêts à l’accession, la part de la production à plus de 25 ans s’établit alors à 17,2 %. Et les prêts de moins de 15 ans représentent 22 % de la production.

Depuis 2012, et au-delà des fluctuations qui peuvent s’observer d’un mois sur l’autre, la structure de la production est donc relativement stable.