Le coût d'un logement financé par emprunt recule

Le coût relatif des acquisitions financées par emprunt s’est établi à 3,84 années de revenus en août (contre 3,88 le mois précédent), il atteint donc son niveau le plus bas depuis le début de l’année 2011, selon les derniers chiffres de l’Observatoire Crédit Logement/CSA.

« En fait, le coût des opérations poursuit sa progression à un rythme soutenu (+ 4,4 % sur un an, depuis le début de l’année 2011 contre + 5,8 % en 2010) : mais comme les revenus des emprunteurs augmentent maintenant plus vite qu’auparavant (+ 3,2 % sur un an, depuis le début de l’année contre + 0,3 % en 2010), les tensions sur le coût relatif commencent à s’alléger ».

L’indicateur de solvabilité de la demande se stabilise quant à lui à un bon niveau après le pic constaté en juillet. « Alors que l’amélioration est restée lente jusqu’en juin, elle est nette depuis juillet », indique l’Observatoire. Un regain de forme qui s’explique par la forte progression de l’apport personnel : + 11,4 % sur un an depuis début 2011, après + 6 % en 2010.

Pour en savoir plus : www.creditlogement.fr

Adriaan Reyntjes – ©2011 BazikPress

©Fotolia