Le crédit à la consommation boudé par les Français

Pour la première fois depuis quinze mois, la production de nouveaux crédits à la consommation en juin est en baisse à 9,7 % par rapport à juin 2010, selon l’Association française des sociétés financières (ASF).

« Cette contraction résulte en partie du fait que ce mois compte deux jours ouvrables de moins qu’en juin 2010 (24 contre 26, soit un écart proche de – 8 %) », souligne l’ASF. Malgré tout, la tendance de fond reste « défavorable » : avec  1,7 % en moyenne au deuxième trimestre 2011, l’ensemble de la production baisse après quatre trimestres consécutifs de progression.

L’ensemble des crédits à la consommation est concernée par ce fléchissement. Les prêts personnels enregistrent un net ralentissement de leur croissance : la hausse est de + 4,7 % sur un an au deuxième trimestre, après + 27,2 % au premier trimestre 2011.

Du côté des financements de voitures particulières neuves, la production de crédit est en baisse de 2,8 % sur un an au deuxième trimestre, alors que sur trois premiers mois de l’année, la tendance est à la forte hausse : + 19,3 % en moyenne.

Concernant les nouveaux crédits renouvelables, la production est également en repli :  4,6 % au deuxième trimestre, après 1,5 % au premier trimestre.

Enfin, les financements de biens d’équipement du foyer (électroménager, équipement multimédia, meubles…) reculent à nouveau : la production cède 10,3 % au deuxième trimestre 2011, après 5,9 % en moyenne pour les trois premiers mois de l’année.

Pour en savoir plus : www.asf-france.com

Adriaan Reyntjes – ©2011 BazikPress

©Fotolia