Les Français ont une très bonne compréhension de l’environnement notarial et juridique

Les Français sont très au fait des questions notariales, c’est ce qui ressort du quizz « Testez vos connaissances notariales » lancé par Immonot.com et qui a attiré près de 2 455 participants.

En effet, sur l’ensemble du quizz, en moyenne 80 % des participants ont répondu correctement aux différentes questions. Les Français sont par exemple une très bonne compréhension de la clause tontine. Cette question a obtenu 96,82 % de réponse exacte.

« Sans doute parce-que les particuliers ont déjà été confrontés à cette situation dans leur quotidien. Par exemple, lors de la signature d’un acte de vente, il est courant de se protéger en cas de décès de l’un des acheteurs pour pouvoir rester le seul propriétaire du bien immobilier », précise le site immobilier national d’annonces de notaires.

À l’inverse près de 79 % des participants, n’ont pas su répondre à la question « Combien de temps le notaire conserve-t-il les actes signés et déposés dans son étude ? ».

« Cet exemple met en exergue le peu d’information qu’a le grand public quant au rôle d’un notaire, notamment lors de la rédaction d’un document lui conférant un caractère officiel d’authenticité. Autrefois de 100 ans, la durée de conservation des actes notariés a été réduite à 75 ans », explique Immonot.com.

Le site constate par ailleurs, un grand taux de réponse exacte sur les thématiques familiales et immobilières se rapprochant des héritages, successions et acquisitions de bien.