Les Français s'endettent un peu moins longtemps

Après avoir brutalement grimpé à 217 mois en mars, la durée des prêts immobiliers accordés s’est rétractée en avril pour s’établir à 208 mois, soit 3,74 années de salaire, selon le dernier tableau de bord de l’Observatoire Crédit Logement/CSA.

«La durée moyenne constatée en avril rechute donc, après s’être établie à 217 mois en mars. Cela est particulièrement vrai pour l’accession dans le neuf (228 mois en avril 2011 contre 248 mois en mars). Alors que pour l’accession dans l’ancien, la durée moyenne recule plus lentement (223 mois contre 234 mois en mars)», constate Crédit Logement.

La structure de la production de prêts immobiliers en fonction de la durée montre en revanche des évolutions contrastées selon les ménages. Ainsi, sur le seul marché de l’accession et pour les moins de 35 ans, dont la solvabilité est plus difficile à assurer en raison d’un apport personnel généralement faible, la part de la production de prêt avec une durée de plus de 25 ans a progressé pour s’établir à 34,4 % en avril, contre 33,9 % en mars. A contrario, pour les accédants de plus de 65 ans, la part de la production d’une durée de moins de 15 ans augmente à 86,8 % en avril, contre 79,5 % le mois précèdent.

Pour en savoir plus : www.creditlogement.fr

Adriaan Reyntjes – ©2011 BazikPress