Les taux de crédit remontent, les durées de crédit s'allongent

Nouveau mois, nouvelle hausse. Selon la dernière étude de l’Observatoire Crédit Logement/CSA, les taux des prêts immobiliers se sont établis à 3,67 % en mars 2011 (3,68 % pour l'accession dans le neuf et 3,66 % pour l'accession dans l'ancien) contre 3,53 % en février et 3,47 % en janvier.

Après avoir atteint un record de 3,22 % au mois de novembre, les taux des prêts remontent à un rythme moyen de 10 points de base par mois. Ils retrouvent ainsi leur niveau du mois de février de l’année dernière.

« La demande de crédits ne semble pas avoir souffert de ces premiers mois de remontée. Après un début d'année assez calme, le marché a retrouvé de la vigueur dès février et en mars l'activité est restée soutenue », indique l’Observatoire. Une résistance qui s’explique notamment par l’allongement des durées d’emprunt. En effet, après être descendues à 206 mois en moyenne en janvier, elles sont remontées à 214 mois en mars (243 mois pour l’accession dans le neuf et 229 mois pour l’accession dans l'ancien), soit environ 18 ans.

Du côté du coût relatif des opérations immobilières financées par emprunt, l’Observatoire constate un redressement à 3,85 années de revenus, plus très loin du record de 3,97 années du mois de mai 2007.

Enfin, en dépit de sa faiblesse constatée en février, l’indicateur de solvabilité se rétablit en mars à son niveau moyen de l’année 2010. « La progression de l’apport personnel reste en effet soutenue (+ 10,6 % sur un an, depuis le début de l’année 2011) et vient maintenant transformer l’équilibre des plans de financement des opérations immobilières », selon l’étude.

Pour en savoir plus : www.creditlogement.fr

Adriaan Reyntjes – ©2011 BazikPress