Logement : comment réduire sa consommation d’énergie ?

Poste de dépense non-négligeable, la consommation d’énergie impacte, chaque mois, le budget des foyers. En hiver, où les basses températures incitent à faire monter le chauffage, les factures peuvent rapidement flamber. Pour réduire sa consommation d’énergie, il existe des bons gestes. Vousfinancer fait le point pour vous !

Choisir son type de logement

Avant toute chose, il est important de prendre en considération le fait que votre type de logement affecte votre consommation d’énergie. Les ménages qui résident dans des habitats collectifs consomment en moyenne 2,2 fois moins d’énergie que ceux qui occupent des maisons individuelles. Ils ont, en effet, moins de frais de chauffage car ils bénéficient de la chaleur dégagée par les logements voisins. De même, plus la surface habitée sera grande, plus il sera nécessaire de la chauffer et plus les factures d’énergie seront conséquentes. Autre point à prendre en considération, l’année de construction de votre logement. Généralement, plus il sera récent, mieux il sera isolé. D’après le Ministère de la Transition Écologique, les logements construits après 2006 consommeraient en moyenne 37 % d’énergie de moins au m² que ceux construits avant 1945.

Isoler son logement grâce aux aides de l’État

Pour réduire ses besoins en chauffage, rien ne vaut une bonne isolation. Plus les murs se refroidissent vite, plus les besoins en chauffage sont importants et plus la consommation d’énergie augmente. Pour isoler son logement, notamment pour les propriétaires de maison individuelle, des travaux d’amélioration peuvent être réalisés comme le remplacement des ouvertures par du double ou triple vitrage, l’isolation thermique des murs ou encore la rénovation énergétique des combles.

Si ces travaux ont un certain coût, ils sont rentabilisés sur la durée grâce aux économies d’énergie réalisées. De plus, l’État propose plusieurs types d’aides financières pour la rénovation énergétique de votre logement.

•    MaPrimeRénov’
Lancée le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov’ remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Elle permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif. Le montant financé par le dispositif est forfaitaire. Il est calculé en fonction des revenus du foyer et du gain écologique permis par les travaux.

•    Réduction d’impôt Denormandie
Ce dispositif permet aux particuliers achetant un logement à rénover dans une des villes labellisée « cœur de ville » de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu s’ils effectuent des travaux représentant au moins 25 % du prix du logement acheté.

•    L’éco-prêt à taux zéro
Prêt à taux d’intérêt nul, l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) permet de financer des travaux d’économie d’énergie de son logement. Il s’adresse à tous les propriétaires, sans conditions de ressources et permet différents types de travaux d’isolation. Tous les types de travaux éligibles sont indiqués sur le site de l’agence de la transition écologique (ADEME).

Adopter les bons gestes

Réduire sa consommation d’énergie passe aussi, et surtout, par des petits gestes du quotidien. En adoptant les bons réflexes, il est possible de baisser sa consommation significativement. En voici une liste non-exhaustive :
•    éteindre et débrancher les appareils en veille ou non utilisés (télévision, ordinateur, chargeur de téléphone…) ;
•    profiter des heures creuses (plages horaires fixées localement par votre fournisseur d’énergie où l’électricité est moins chère) pour faire tourner les appareils les plus énergivores comme le lave-vaisselle ou le lave-linge ;
•    dégivrer son réfrigérateur et son congélateur régulièrement pour éviter la surconsommation d’énergie liée au givre ;
•    optimiser son éclairage en optant pour des ampoules basses consommation et en n’oubliant pas d’éteindre la lumière dans les pièces inoccupées ;
•    utiliser les programmes « éco » du lave-linge et du lave-vaisselle pour limiter la consommation d’eau et d’électricité ;
•    vérifier l’étiquette énergie pour tout nouvel achat et opter pour les appareils les mieux classés (A+++) ;
•    installer des robinets thermostatiques sur les radiateurs pour moduler leur consommation de manière individuelle.

Un projet d’achat immobilier ?
Vos conseillers Vousfinancer sont à votre écoute ! Venez nous rencontrer dans l’une de nos 185 agences pour étudier votre projet d’achat ou de renégociation de prêt immobilier.