L’UNPI veut responsabiliser les locataires

GURLLa ministre du Logement, Cécile Duflot, a confirmé que la Garantie universelle des risques locatifs (GURL) devrait faire partie du projet de loi sur le logement et l'urbanisme qui doit être présenté cet été.

L'idée serait qu'une telle garantie couvre un maximum de bailleurs et qu'elle soit payée par ces derniers. Trois pistes sont à l'étude. La première consisterait à rendre cette assurance obligatoire pour les propriétaires. La deuxième viserait à obliger les assureurs à commercialiser ce produit. Enfin, une troisième piste serait de mettre en place un prélèvement de 2 % sur tous les loyers, de façon à alimenter un fonds national d'assurance.

La position de du président de l’UNPI (Union nationale de la propriété immobilière), Jean Perrin, est claire : un système financé exclusivement par les propriétaires n’est pas viable. En fait, il est demandé aux propriétaires de payer eux-mêmes les impayés éventuels, donc au final de faire cadeau des impayés au locataire. Or, si les locataires ne sont pas intégrés au financement de cette garantie, celle-ci ne fonctionnera pas. En revanche, le principe de sécurisation des rapports locatifs est une bonne idée, sachant qu'une telle garantie doit couvrir les loyers, les charges mais également les travaux liés à une dégradation des lieux de la part du locataire.

Par ailleurs, la GURL ne réduira pas la vacance. Dans les secteurs tendus, la GURL n'incitera pas le bailleur à louer car il reçoit déjà de nombreuses demandes quand il met un logement en location. Il continuera donc à sélectionner son locataire et pourra même augmenter son loyer pour compenser.

Quant au prélèvement de 2 % sur les loyers, il serait un nouveau signe décourageant pour les propriétaires, qui subissent le durcissement de la fiscalité immobilière ou encore l'encadrement des loyers.

Pour le président de l’UNPI, qui demande à être reçu par la ministre du Logement, au nom des propriétaires privés, il est essentiel de sécuriser les rapports locatifs et de remplacer la GLI et la GRL qui ne fonctionnent pas. L’UNPI est ouverte à un système partagé entre propriétaires, locataires et l'État, elle croit à la responsabilité des personnes.