Paris dans le Top ten des villes refuges pour l’immobilier commercial en Europe

Paris top villes refuges immobilier commercialParis conserve sa 6e place en matière d’attractivité dans l’immobilier commercial en Europe. C’est ce que révèle l’édition européenne 2013 d’Emerging Trends in Real Estate, publiée conjointement par l’Urban Land Institute (ULI) et PwC. Paris arrive derrière Munich, Berlin, Londres – qui a gagné 7 places –, Istanbul et Hambourg. Elle est suivie de Zurich, Stockholm, Moscou et Varsovie.

La capitale française reste considérée comme une ville bien positionnée pour résister au climat d’incertitude économique actuel. Les investisseurs privés continuent de rechercher les actifs « trophées » et placent la sécurité du capital au-dessus du rendement. Le marché des bureaux suscite toutefois quelques inquiétudes. Si le Paris QCA (Quartier Central des Affaires) résiste bien, le marché locatif d’Île-de-France et de La Défense est sous pression dans un contexte où les entreprises cherchent à réduire leurs coûts.

Sans surprise, les villes les mieux classées sont les grandes métropoles d’Europe occidentale dotées du plus fort rayonnement international et des meilleures perspectives économiques.

Pour 2013, les experts s’accordent pour dire que l’économie européenne dans son ensemble et le marché de l’immobilier en particulier ne devraient guère s’améliorer (45 % des personnes interrogées s’attendent à voir les valeurs stagner jusqu’en 2017). L’une des préoccupations principales de l’industrie est la disponibilité du financement ainsi que le manque de crédit (entre 350 et 600 milliards de livres sterling selon les estimations), pour 43 % des entreprises. Et elles sont 56 % à prévoir une raréfaction des crédits pour le refinancement et les nouveaux investissements en 2013.

Ce pessimisme est particulièrement sensible au Portugal, en Grèce et au Benelux, bien qu’une réduction de la disponibilité du financement soit également prévue en Espagne, Italie et Turquie. Plus de 60 % des entreprises au Royaume-Uni tablent en revanche sur un environnement de crédit inchangé, voire amélioré.

Les cinq villes d’Europe qui devraient être les plus plébiscitées par les investisseurs de l’immobilier en 2013 sont Munich, Berlin, Londres, Istanbul, Hambourg.