Premier achat immobilier : 5 erreurs à éviter

En tant que primo-accédant, il est vite arrivé de commettre certaines erreurs lors d’un premier achat immobilier. Pour limiter les risques et vous éviter de mauvaises surprises, Vousfinancer vous détaille les principales erreurs commises.

Ne faire qu’une seule visite

Même si le premier bien immobilier visité correspond parfaitement à tous vos critères, il est plus prudent de continuer les visites. En règle générale, il est conseillé de visiter au moins 3 biens supplémentaires en gage de sécurité avant de conclure l’achat. Cela vous permettra de vous conforter dans votre choix coup de cœur, ou au contraire, de changer d’avis.

Pour apprendre de ces visites additionnelles, n’hésitez pas à visiter des biens qui ne correspondent pas forcément à vos critères de prédilection. Cet exercice est un bon moyen d’apprendre à détecter les anomalies et déceler les potentiels points problématiques d’un bien. Au fur et à mesure, vous gagnerez en perspective, ce qui pourra vous conforter dans votre choix.

Ne pas tenir compte de l’environnement du bien

On n’achète pas seulement un bien immobilier, mais aussi un quartier qui peut évoluer, des voisins et une potentielle copropriété. Vérifiez l’état des murs, de la façade et des parties communes. Si vous souhaitez acquérir un appartement, renseignez-vous sur l’ambiance générale de la copropriété ainsi que les potentiels travaux prévus.

Visitez le quartier et ses alentours, et si possible, à plusieurs moments de la journée pour vous rendre compte de toutes les nuisances possibles. Allez en mairie afin de vous renseigner sur le terrain : est-il en zone inondable ou placé sur un sol renfermant d’anciennes carrières ? Y-a-t-il de grosses infrastructures prévues à la construction dans un futur proche ? Tous ces éléments sont à prendre en compte afin d’éviter les mauvaises surprises.

Ne pas anticiper l’obtention du prêt immobilier

Même en ayant déniché le bien parfait, vous ne pourrez pas l’acheter sans avoir la trésorerie nécessaire. D’autant plus que les critères des banques pour l’accord d’un prêt immobilier se sont renforcés cette année.

Rapprochez-vous de votre banque ou de votre courtier en prêt immobilier tel que Vousfinancer, le plus tôt possible. Ils vous aideront à déterminer votre capacité d’emprunt et de trouver la meilleure solution de financement pour votre projet. Une fois fait, vous pourrez entamer les démarches sereinement en connaissant votre capital disponible.

Ne pas prendre en compte les frais supplémentaires

Il ne faut pas oublier les frais annexes à l’achat qui peuvent faire monter la facture. Il y a par exemple :
•    les frais de notaires ou frais d’agence ;
•    la taxe foncière ;
•    les frais liés au déménagement ;
•    les frais de rafraichissement ou ceux des potentiels travaux dans le logement.

Ne pas penser à la revente

Votre premier bien immobilier acheté ne sera sans doute pas le dernier : en moyenne, les primo-accédants revendent leur bien au bout de 7 ans. Mais est-ce que ces petits défauts qui vous ont fait craquer vont plaire à d’autres futurs acheteurs ? Pourriez-vous le revendre au moins au prix auquel vous allez l’acquérir ? Il est important d’y penser dès le départ afin de ne pas se retrouver dans une situation délicate avec un bien que vous n’arrivez pas à vendre alors que vous souhaitez en acheter un autre…

Sources : blog-united.com, capital.fr, 20minutes.fr