Quels sont les avantages d'investir à la montagne ?

Vous souhaitez investir dans l’immobilier mais vous ne savez pas quel endroit choisir ? Pourquoi ne pas tenter à la montagne ? Air frais, espaces vallonnés, paysages exceptionnels… Vousfinancer vous donne tous les avantages d’acheter un bien dans ces régions françaises.

Un marché à opportunités

Le marché immobilier de montagne a toujours été dynamique et très attractif pour l’investissement locatif. Les différents confinements liés à la crise sanitaire actuelle n’ont fait que confirmer cette idée : les Français rêvent de plein air et de grands espaces. Alors pourquoi ne pas investir dans une résidence à la montagne pour être au plus proche de la nature ?

La France comporte plusieurs massifs montagneux (Vosges, Alpes, Massif Central, Pyrénées…) et de nombreuses stations de ski, où le marché n’est pas déjà saturé, offrent des opportunités intéressantes. Parmi les plus prisées, on peut citer Courchevel, Chamonix, Méribel, mais aussi des stations plus familiales telles que La Plagne, Valmorel, Les Arcs… Vous pouvez également choisir d’investir aux pieds des domaines skiables comme dans la ville de Gap, dans les Alpes du sud, à Chambéry ou à Grenoble pour de plus grandes villes.

Un cadre privilégié

Un investissement à la montagne vous permettra de diversifier votre patrimoine. Ces lieux ont surtout du succès pour les sports d’hiver, mais aussi grâce à de grands espaces, la pureté de l’air et le calme environnant. Et puis, investir à la montagne, c’est aussi pouvoir profiter d’un logement dans un cadre d’exception à tout moment pendant quelques jours dans l’année. 

Des touristes toute l’année

Selon la renommée des stations, l’achat d’un bien immobilier peut coûter cher. Mais grâce à la popularité de la location saisonnière, vous recevrez des loyers conséquents et rentabiliserez rapidement votre achat. D’autant plus qu’à la montagne, les touristes sont aussi bien présents l’hiver que pendant l’été.

L’hiver, les stations de ski sont remplies de skieurs à la recherche de poudreuse, de randonneurs à raquettes ou de motoneiges. L’été, les touristes peuvent profiter du beau temps pour faire des activités en plein air telles que des randonnées, du vélo, de la luge d’été, et même du parapente ! Au final, il y aura toujours plusieurs moments dans l’année où votre logement sera occupé.

Des avantages fiscaux

En investissant dans une résidence de tourisme à la montagne, vous pourrez obtenir un avantage fiscal grâce au statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP). Ce dispositif permet de louer son logement toute l’année, tout en ayant la possibilité d’en profiter quelques semaines par an. Il permet aussi d’avoir des avantages au niveau de l’imposition. Il existe deux cas de figure :
•    régime forfaitaire : vous bénéficiez d’un abattement forfaitaire d’au moins 50 % sur les recettes ;
•    régime réel : vous pouvez obtenir une déduction des revenus locatifs via la réduction des charges et des amortissements.


Le dispositif LMNP peut être cumulable avec la loi Censi-Bouvard lorsque plusieurs prestations de services sont réalisées pendant la location (accueil des clients, fourniture de linges de maison, entretien des parties communes, service petit-déjeuner…). Grâce à elle, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts sur le revenu pouvant atteindre jusqu’à 11 % de la valeur du bien hors taxes. La loi prévoit également une récupération de 20 % de la TVA.

Des taux d’intérêts intéressants

Investir à la montagne peut être une bonne opportunité, d’autant plus que les taux d’intérêts actuels sont bas et devraient encore le rester un moment. En plus de cela, grâce à votre courtier en prêt immobilier Vousfinancer, vous serez accompagné afin de trouver le taux immobilier le plus intéressant. N’hésitez pas à venir nous rencontrer dans l’une de nos 200 agences partout en France.



Sources : auril.fr, ooinvestir.fr, bouygues-immobilier.fr