Quelles sont les tendances pour l’immobilier en 2021 ?

Après une année 2020 secouée par la crise sanitaire et le renforcement des recommandations du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF), l’année 2021 débute avec un assouplissement de ces règles acté depuis quelques jours, de quoi permettre à plus de dossiers d’être réalisés. Vousfinancer vous en dit plus sur les tendances dans le monde de l’immobilier en 2021.

Plus de dossiers en passe d’être acceptés en 2021

Le 17 décembre 2020, un assouplissement des règles du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) a été acté en accord avec Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance. Cette décision devrait permettre à davantage de foyers de voir leurs dossiers de financement acceptés. Les mesures acceptées concernent trois points :

  • le niveau du taux d’endettement maximal est relevé à 35 % contre 33 % auparavant ;
  • la durée d’emprunt maximale passe de 25 à 27 ans pour les logements neufs ou en rénovation; les deux ans de différé s’ajoutant à la durée totale de 25 ans ;
  • la tolérance de 15 % accordée aux banques passe à 20 %, pour les dossiers « hors cadre »

Les primo-accédants, premiers bénéficiaires des mesures

Avec l’assouplissement des règles, les primo-accédants, qui se retrouvaient en difficulté à cause d’un manque d’apport ou de dossiers un peu fragiles, se retrouvent aidés par les mesures et peuvent à nouveau envisager de constituer un projet immobilier.

Des taux immobiliers attractifs pour 2021

Pour janvier 2021, les taux immobiliers montrent une baisse de 0,10 % par rapport à l’an dernier. Les taux s‘affichent à 1,05 % sur 15 ans, 1,25 % sur 20 ans et 1,45 % sur 25 ans. De quoi augurer une volonté  de la part des acteurs de l’immobilier d’une reprise de l’activité dès le début de l’année comme le confirme Sandrine Allonier, directrice des études et porte-parole de la marque Vousfinancer. « En ce début d’année, on note la volonté des banques de prêter et conquérir ainsi de nouveaux clients, avec une cible plus large, pouvant concerner des profils moins convoités l’année dernière avec des revenus moins élevés ou des projets autres que l’achat d’une résidence principale. De ce point de vue-là, l’année commence bien pour ceux qui souhaitent réaliser un achat immobilier. »

Une tendance à la reprise qui devrait perdurer durant l’année 2021 avec des taux qui s’annoncent attractifs pour le reste de l’année selon les explications de la directrice générale de Vousfinancer, Julie Bachet. « En 2021, rien n’indique que les taux de crédit immobilier risquent de remonter… Tant que la situation économique liée à la crise sanitaire restera celle-là, avec une inflation très basse et une faible croissance, la Banque centrale européenne devrait maintenir sa politique accommodante, dans un contexte de taux globalement bas. En outre, les banques ont pour 2021 des objectifs de production de crédits équivalents à ceux de 2020, ce qui devrait les conduire à maintenir une politique de taux attractifs pour capter de nouveaux clients », conclut Julie Bachet.

En ce début d’année 2021, n’hésitez pas à faire appel à un courtier en crédit immobilier comme Vousfinancer. Nos agences de courtage en crédit restent ouvertes au public dans le strict respect des règles sanitaires pour les clients qui le souhaitent. Cependant, « tous les moyens ont été mis en œuvre pour assurer un accompagnement à distance grâce à la signature électronique du mandat et la visioconférence pour les rendez-vous avec les clients et avec les banques », précise Julie Bachet, directrice générale de Vousfinancer