Reprise de la production de crédit confirmée cet été et les taux de crédit restent au plus bas !

En septembre, peu de mouvement sur les taux de crédits qui restent au plus bas, après les quelques baisses constatées en août. Dans ce contexte, la Banque de France confirme la reprise de la production de crédit en juillet qui dépasse pour la 1 ère fois depuis 1 an les 17 milliards d’euros de crédits nouveaux en juillet. Une reprise estivale que Vousfinancer, réseau de 185 agences de courtage en crédit, a également constatée ces derniers mois. Analyse

La production de crédit au plus haut depuis 1 an en juillet 

Comme annoncé par Vousfinancer début août, le marché immobilier et notamment la production de crédit a retrouvé un dynamisme inédit ces derniers mois… « Après un 1 er trimestre 2018 marqué par un attentisme des acheteurs et une demande de crédits en baisse de 20 %, ces dernières semaines, le marché immobilier a retrouvé un dynamisme inédit en 2018. Alors qu’en 2018 les renégociations de prêt ont chuté de 75 % chez Vousfinancer, les crédits pour des acquisitions dans l’ancien ou le neuf sont en hausse de 20 %, témoignant d’une reprise des transactions » analyse Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer

Ainsi, d’après les chiffres de la banque de France, le montant des crédits nouveaux à l’habitat a progressé de 5,8 % en juillet pour atteindre 17,5 milliards d’euros, un chiffre inégalé depuis 1 an, en juillet 2017…

Et ce alors même que la part des renégociations de prêt baisse, passant de 20,4 % des prêts en février 2018 à 16,2 % en juillet.

Toutefois cette reprise n’est pas suffisante pour rattraper le retard pris en début d’année… la production atteint en cumulé depuis le début de l’année 115,5 milliards d’euros contre 196 milliards d’euros sur les 7 premiers mois de 2017… mais un retour au niveau de 2016.

Mais cette hausse s’explique tant par la reprise des transactions que par les hausses de montant de prêts, grâce notamment à l’allongement des durées…

A fin juillet, en 2018, le montant moyen des prêts était de 178 200€ sur une durée moyenne de 21 ans et 4 mois contre 168 300 € à fin juillet 2017 sur 20 ans et 11 mois.

Toutefois, même avec ce regain d’activité constaté au 2 ème trimestre, il est peu probable que les niveaux de production de crédit de 2017 (272 milliards d’euros) soient à nouveau atteints cette année. Nous devrions plutôt revenir au niveau - à l’époque record - de 2016, à 252 milliards d’euros de production de crédits. Chez Vousfinancer, au 31 août 2018, la production de crédit ressort en baisse de 9% par rapport à celle de l’année 2017 à la même période… Mais elle était en baisse de 20 % au 1 er trimestre par rapport à 2017, témoignant de ce retour de la demande… Sur les mois de juillet et août seulement, elle est en hausse de 10 % !

Peu de mouvement sur les taux en septembre

En septembre, mois traditionnellement riche en transactions immobilières après un été d’habitude plutôt calme, les banques ont tendance à baisser légèrement leurs taux pour aborder cette rentrée avec un bon positionnement tarifaire. Cette année, après un été dynamique, et des baisses de taux survenues en juillet et en août, seule une poignée de banques ont à ce jour fait évoluer leurs taux de crédits (de 0,10% en moyenne) même si elles continuent de pratiquer des réductions de taux au cas par cas, en fonction des profils « Globalement nous sommes quasiment au plancher historique et la marge de baisse est aujourd’hui limitée… D’ores et déjà, à ce niveau de taux certaines banques s’interrogent sur la rentabilité des prêts accordés à ce niveau de taux qui pourrait devenir négative en cas de remontées des taux de refinancement. Mais pour l’instant tout indique que d’ici la fin de l’année les taux devraient rester très attractifs, et les banques toujours aussi enclines à prêter, y compris sur les durées longues... » souligne Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer.

Les taux moyens sont actuellement à 1,30 % sur 15 ans, 1,50 % sur 20 ans et 1,70 % sur 25 ans mais avec des taux planchers négociés à 0,65 % sur 15 ans, 0,80 % sur 20 ans et 1,35 % sur 25 ans pour les meilleurs profils.

Analyse de Sandrine Allonier