Taux révisable, taux fixe : lequel choisir ?

taux revisable taux fixeDepuis le dernier trimestre et plus précisément sur les 4 derniers mois de l'année 2008 les taux d'emprunts destinés au secteur de l'immobilier ne font que de baisser et de manière assez spectaculaire.

Face aux différentes actions de la Banque Centrale Européenne de nouvelles options en matière de crédit s'offrent à l'emprunteur et notamment au niveau des taux révisables.

En effet, ceux-ci redeviennent par conséquence beaucoup plus attractifs. Lorsque l'on contracte un prêt immobilier, il faut bien prendre en ligne de compte la dimension que l'on veut donner à son bien en terme de durée de détention. Un conseiller financier par défaut n'envisagera pas les mêmes solutions selon le temps de possession envisagée par l'emprunteur (ex 5 à 7 ans / 10 à 15 ans).

Pour vous permettre de prendre une décision éclairée, il semble nécessaire de rappeler le principe et le fonctionnement du taux révisable.

Le prêt à taux variable

C'est un taux qui varie en fonction de l'évolution à la baisse ou à la hausse d'un indice.

Le principe est que vous avez un taux de départ en général garanti pendant 1 an puis sur le restant de votre durée, il est opéré une révision qui peut être annuelle, semestrielle ou encore trimestrielle en fonction de ce qui est mentionné dans votre offre de prêt.

L'indice de révision le plus utilisé est l'euribor. La valeur de cette référence traduit le coût de l'argent que s'échangent les banques à court-terme.

Au niveau du mode de révision plusieurs choix s'offrent à l'emprunteur :

  • soit un impact de la révision uniquement sur l'échéance
  • soit un impact sur la durée et ensuite l'échéance
  • soit un impact sur l'échéance et ensuite la durée

Le calcul de la révision se fait de la manière suivante : on prend la valeur de l'euribor à "un instant t" + une marge de révision définie contractuellement. L'addition de ses 2 éléments vont définir votre nouveau taux :

si le résultat est inférieur au taux de départ ou dit de référence :

  • réduction de l'échéance
  • réduction de la durée initiale puis de l'échéance

si le résultat est supérieur aux taux de départ ou dit de référence :

  • augmentation de l'échéance
  • augmentation de la durée puis de l'échéance

Il faut également noter que l'emprunteur a toujours la faculté de passer à taux fixe. Si le client fait ce choix la décision est définitive et irréversible.

Le taux fixe

Il est à l'inverse à un fonctionnement simple puisque c'est : une mensualité et une durée fixe.t  Ils relèvent donc par défaut des taux long-terme.

Nous avons subi sur la première partie de l'année 2008 un renversement de la courbe des taux puisque les taux révisables étaient supérieurs aux taux fixes. Ceci était tout à fait logique dans la mesure où la BCE augmentait son taux directeur afin de limiter la tension inflationniste existante.

Avec l'arrivée de la crise et de ses incidences sur notre économie, la BCE n'a pu que baisser son taux directeur afin de limiter l'impact de la récession dans la zone euro.

De ce fait, les taux révisables redeviennent aujourd'hui particulièrement intéressants puisque l'achat de resseource par les banques est bas.

Si vous envisagez donc un premier achat et que vous pensez conserver votre bien entre 5 et 7 ans nous vous conseillons d'opter pour un prêt à taux variable dans la mesure où :

  1. vous amortirez plus rapidement votre prêt
  2. vous bénéficierez d'un taux attractif
  3. pas de pénalités pour les remboursements par anticipation
  4. un gain financier sur votre coût global de prêt

De plus la quasi totalité des prêts révisables sont aujourd'hui " capé" c'est-à-dire sécurisés ainsi vous connaissez dès le départ quel sera le coût maximum de votre prêt en cas de hausse.

Si à contrario, vous envisagez votre achat sur le long terme, nous vous conseillons de prendre un taux fixe.

N'hésitez pas à contacter l'un de nos conseillers qui sera à même de vous établir différentes propositions qui vous permettront de prendre la solution la plus adaptée à votre projet immobilier.