Tout savoir sur l’éco-construction

Enjeu écologique mais aussi économique, l’éco-construction séduit de plus en plus de Français. Respect de l’environnement, baisse de la consommation énergétique, réduction des énergies fossiles… L’éco-construction vise à fournir confort et santé aux habitants qui se lancent dans ce projet innovant. Vousfinancer vous en dit plus.


Qu’est-ce que l’éco-construction ?

L’éco-construction, ou la construction durable, consiste à concevoir et bâtir une habitation qui répond aux enjeux du développement durable : respect de l’environnement, basse consommation, réduction des énergies fossiles… L’habitation doit créer le moins de pollution possible et réduire les pertes d’énergie (eau, électricité, gaz…).

Dans un projet d’éco-construction, la dimension sociale est également importante, elle inclut le local (matériaux et artisans locaux) et privilégie le réemploi de matériaux de construction.  

Quels sont les avantages de l’éco-construction ?

De plus en plus de constructeurs et d’architectes s’intéressent aujourd’hui à l’éco-construction pour répondre à la demande croissante des acheteurs désireux de profiter de ces avantages. En effet, elle permet notamment de :

  • réduire le bilan carbone du bâtiment ;
  • permettre un confort thermique optimal ;
  • alléger la facture énergétique;
  • faire des économies sur la consommation en eau;
  • réduire les nuisances sonores;
  • offrir un lieu de vie confortable et sain.

Bon à savoir : la réalisation d’un logement éco-construit est 15 à 20 % plus chère que la réalisation d’un logement traditionnel. Mais grâce aux économies d’énergie qu’il permet de réaliser, la différence de prix de construction est amortie en quelques années.


L’éco-construction en 3 points clé 

La conception et la construction d’une habitation écologique s’appuient sur plusieurs principes.

1.La réduction de l’impact environnemental du bâtiment

La construction doit prendre en compte les contraintes géographiques du lieu : terrain, orientation, exposition, végétation, conditions climatiques, etc.

Ainsi, les besoins en termes d’isolation ne sont pas les mêmes selon la région dans laquelle l’habitation est implantée. Le bâtiment en lui-même doit être conçu de sorte à ce que les pièces de vie profitent de l’ensoleillement maximum avec une exposition au sud pour limiter les dépenses d’énergie (électricité, chauffage…). 

L’habitation doit également avoir une taille adaptée pour réduire le coût supplémentaire lié à chaque mètre carré non-nécessaire. Il est recommandé de privilégier les pièces à double usage comme un bureau qui peut être aussi une chambre d’amis.

La construction doit garantir la résistance des bâtiments dans le temps et face aux événements climatiques (tremblement de terre, incendie…). Elle doit anticiper l’évolution de l’utilisation des bâtiments pour éviter leur démolition.

2. L’utilisation de matériaux écologiques

Une éco-construction favorise l’emploi de matériaux naturels et peu transformés. Dans une éco-construction, les matériaux biosourcés (bois, paille, liège, lin, chanvre, etc.) remplacent les matériaux non-recyclables (béton, brique, tuile, céramique…).

Les matériaux produits localement sont privilégiés. L’accent est mis sur des matériaux non-toxiques, d’origine naturelle, recyclés ou issus du réemploi.

Bon à savoir : pour connaître le degré d’éco-responsabilité d’un matériau, il faut calculer la quantité d’énergie nécessaire à son utilisation : fabrication, transformation, stockage, transport… Plus un matériau requiert des transformations pour pouvoir être utilisé, moins il est écoresponsable.

3. L’emploi d’équipements qui permettent de réduire la consommation d’énergie

Les équipements utilisés pour l’éco-construction doivent permettre de réduire la consommation d’énergie via :

  • une isolation efficace qui fait la part belle aux matériaux isolants d’origine naturelle comme la fibre de bois, la laine de lin et de chanvre ou la ouate de cellulose ;
  • un système de ventilation permettant à la fois le maintien d’une température constante et le renouvellement de l’air dans les différentes pièces ;
  • une production d’électricité autonome (panneaux solaires, chaudière à cogénération…) ;
  • des systèmes alternatifs pour la production d’eau chaude sanitaire et de chauffage.

L’utilisation de l’eau de pluie et la récupération des eaux usées sont des pratiques réglementées. L’eau ainsi récupérée peut être utilisée pour :

  • remplir la chasse d’eau des WC ;
  • laver les sols de la maison ;
  • laver du linge, à condition d’utiliser un dispositif de traitement de l’eau.


Les différents types d’éco-constructions 

Sous le terme éco-construction, plusieurs types d’habitations sont regroupés.

La maison basse consommation (BBC)

C’est l’éco-construction la plus répandue en France. Pour répondre à la norme BBC, l’habitation ne doit pas dépasser une limite en termes de consommation d’énergie. Cette limite dépend de la zone géographique dans laquelle elle se trouve. En moyenne, une maison neuve respectant la norme BBC ne doit pas dépasser 50 kWh d’énergie primaire par mètre carré et par an.

La maison bioclimatique

Elle a pour principe d’utiliser les ressources naturelles de son lieu d’implantation. Elle compose avec l’environnement pour être performante énergétiquement et agréable à vivre au quotidien. Elle tient compte du lieu d’implantation de la construction, de son orientation, etc.

La maison passive

Elle ne nécessite pas de chauffage. Pour produire de la chaleur elle utilise la lumière du soleil, couplée à une très bonne isolation. Elle se sert également de la chaleur dégagée par l’intérieur de la maison, aussi bien par les appareils et équipements que par ses habitants.

La maison positive

La maison positive, ou bâtiment à énergie positive (BEPOS), produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. L’énergie produite se fait grâce à des installations solaires sur le toit et/ou des installations de chauffage complémentaires comme des pompes à chaleur. Ce type d’habitation nécessite un important investissement financier au départ mais est vite rentable car l’énergie non utilisée peut être revendue à un fournisseur d’énergie.  

Vousfinancer vous accompagne pour votre projet d’éco-construction

Pour le financement de votre projet d’éco-construction, le bon réflexe c’est Vousfinancer. Nous recherchons pour vous la meilleure offre de prêt et vous permettons de réaliser votre projet d’habitation. Venez nous rencontrer dans l’agence proche de chez vous.


Sources : hemea.com ; travaux.eco ; greenly.earth.