Nos astuces pour pratiquer l’auto-rénovation chez soi

L’auto-rénovation consiste à rénover des pièces de son domicile par ses propres moyens. Une pratique de plus en plus répandue par souci d’économie ou même par simple envie de faire des choses par soi-même. Vousfinancer vous donne quelques astuces avant de vous lancer !

image de projet de rénovation

Évaluer le projet et ses implications

Dans un premier temps, il est primordial de bien évaluer le projet et de se rendre compte de la faisabilité des travaux. Prenez bien le temps de réaliser des croquis et plans avec des mesures précises pour ne pas vous retrouver devant une mauvaise surprise. N’oubliez pas les assurances pour vous couvrir en cas de problème. Il faut notamment souscrire une assurance dommages ouvrage dès lors que l’on touche à la structure du bâtiment ou si le logement devient inhabitable. Vous devez également souscrire une assurance décennale, qui vous protège, pendant 10 ans, si vous êtes responsable d’une malfaçon.

Pour les créations d’extension de 5 à 40 m2, ouvertures, remplacement de toiture, il faut demander une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie ou le permis de construire pour les surfaces créées à partir de 20 m2, à déposer auprès de la mairie.

Points importants :

  • Définir vos objectifs et les travaux à réaliser (rénovation complète, partielle, rafraîchissement...)
  • Estimer le budget et le temps nécessaires. Prévoyez une enveloppe supplémentaire en cas de besoin
  • Se renseigner sur les réglementations et autorisations obligatoires
  • Évaluer vos compétences et celles des personnes qui vous aideront

Planifier et organiser le chantier

Quand la faisabilité a été étudié, il faut ensuite définir une bonne organisation. Prévoyez un calendrier pour vous assurer de tout réaliser. N’hésitez pas à prendre des conseils auprès de magasins de bricolage ou d’experts dans des ateliers si vous avez la moindre question sur des travaux à réaliser.

Points importants :

  • Définir un calendrier précis et réaliste
  • Établir un budget détaillé et provisionner les imprévus
  • Choisir les matériaux et les équipements
  • Se procurer les outils nécessaires

 Réaliser les travaux

Concernant les travaux, pour ce qui est de l’auto-rénovation, laissez certains types de travaux à des professionnels. Par exemple, pour la plomberie, l’électricité ou l’isolation, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels du secteur.

Prévoyez un bon équipement pour effectuer les travaux. Chaussures de sécurité, lunettes de protection, gants et casque sont à porter durant l’intégralité du chantier.

Points importants :

  • Respecter les normes de sécurité et les réglementations en vigueur
  • Suivre le planning et le budget prévus
  • Gérer les imprévus et les adaptations nécessaires
  • Soigner la qualité des finitions

Pensez à l’auto-réhabilitation accompagnée

Si vos travaux sont difficiles ou si vous ne sentez plus de le faire seul, vous pouvez opter pour l’auto-réhabilitation accompagnée. Le principe est simple : des personnes prennent en charge des travaux, associé à une équipe de professionnels habilités. Le degré d’implication du particulier varie selon le niveau d’accompagnement par le professionnel prévu dans l’accord.

Chaque prestation répond à une situation particulière : type de chantier, capacités et motivations du maître d'ouvrage, compétences ainsi que l'envie de l'accompagnateur. Les travaux de rénovation, destinés à effectuer des économies d’énergie, sont privilégiés. On pense notamment aux travaux d’isolation ou de refonte du système de chauffage.

Sachez que dans ce cadre, des aides financières, notamment ma Prime Renov’ Parcours accompagné, peuvent vous être octroyées selon le niveau de revenu, si le logement est une résidence principale et si l’habitation a plus de 15 ans d’ancienneté.

Les rappels pour réussir l’auto-rénovation chez vous

  • Se former et s'informer : de nombreuses ressources sont disponibles sur internet, via des vidéos ou des tutos. Pensez à bien vous référer à des organismes reconnus. Vous pouvez également vous inscrire au sein d’associations de bricolage pour prendre des cours et vous former.
  • Prendre le temps : ne vous précipitez pas et respectez scrupuleusement les étapes du chantier.
  • Demander de l'aide : n'hésitez pas à faire appel à des amis, à des professionnels ou à des services de location de matériel si nécessaire.
  • Gérer les imprévus : prévoyez un budget et du temps pour les imprévus, car ils sont inévitables dans tout chantier.

 Pensez au prêt travaux avec Vousfinancer

Vous avez un projet d’auto-rénovation pour votre maison, vous souhaitez l’agrandir avec une véranda ou encore aménager votre extérieur mais vous n’avez pas les fonds à disposition pour les financer ? Vousfinancer vous aide grâce au prêt travaux. Pour avoir plus d’informations, rendez-vous sur la page dédiée ou prenez rendez-vous avec un courtier Vousfinancer dans l’une de nos agences en France.