Mon moteur en tant que courtier : donner du conseil au client et rendre possible ses projets

Stéphane Toupet, directeur associé de Vousfinancer Maubeuge depuis 6 ans, nous raconte son parcours et ce qui l'a conduit à choisir de devenir franchisé Vousfinancer.

Quel a été votre parcours avant de devenir courtier ?

Après une licence « Banque, Assurance, Finance » obtenue en 2005, j’ai fait tout mon parcours dans la banque, en tant que conseiller clientèle, puis responsable agence assurance, puis chargé d’affaires pro… grâce à l’obtention de l’ITB. Pendant 10 ans, j’ai évolué dans l’univers bancaire, avec une préférence pour le financement immobilier, qui permet selon moi de mettre en place une relation de long terme avec les clients. Le crédit professionnel est aussi un métier dans lequel on devient le partenaire de nos clients en rendant possible leurs projets, c’est ce qui me faisait avancer.

Comment avez-vous été amené à devenir courtier ?

Au bout de 10 ans, soit je devenais directeur d’une agence, soit je devais changer de région… Mais il était surtout temps pour moi de faire autre chose. En 2015, on commençait à entendre beaucoup parler du métier de courtier mais au sein de notre région, ils étaient encore peu nombreux à s’être implantés. J’ai eu envie de me lancer dans l’aventure, avec Dominique Morretini avec qui je travaillais à l’agence car j’avais conscience que seul, ce serait difficile, pour quelqu’un comme moi qui veut surtout être disponible au maximum pour mes clients.  Nous nous devons d’être ouvert non-stop sans fermeture annuelle.

Vous avez ainsi choisi de devenir franchisé Vousfinancer ? Pourquoi ce réseau plutôt qu’un autre ?

Une fois notre décision prise de nous lancer, nous sommes allés voir l’un des réseaux leaders, mais on ne s’est pas reconnu dans leur façon de diriger le réseau, ni dans leurs valeurs… Ensuite, lorsque nous avons rencontré l’équipe de Vousfinancer, nous avons été stimulés par leur volonté de se développer et séduits par le projet global : la liberté laissée aux franchisés, tout en offrant un cadre sécuritaire avec des outils mis à disposition et une structure légère qui permet d’être en contact facilement avec la direction.

Six ans après, quel bilan tirez-vous de ce choix d’être devenu votre propre patron en devenant franchisé Vousfinancer ?

Un bilan très positif bien sûr !! Cela m’a permis de faire mon travail comme j’aime le faire, avec un soin particulier au suivi de mes clients, à ma façon, avec la réactivité et la disponibilité que je n’avais plus en banque. Même si cela a été un risque de se mettre à notre compte en quittant l’univers bancaire, nous avons créé de l’emploi, ce qui est très satisfaisant. On est désormais 6 dans l’équipe, et on est en ligne avec nos valeurs. Même si notre activité n’est pas toujours facile au quotidien car il y a parfois des difficultés à gérer, on travaille avec plaisir et en osmose, ce qui est la meilleure récompense !

Pour le contacter et prendre rendez-vous :  https://courtier.vousfinancer.com/179-vousfinancer-maubeuge