Changer son assurance emprunteur : quels avantages ?

Depuis le 1er septembre 2022, les emprunteurs ont la possibilité de changer d'assurance de prêt à tout moment, sans attendre la première année de contrat. La Loi Lemoine a été adoptée pour faire jouer la concurrence, et trouver le contrat le plus avantageux. Vousfinancer vous propose de connaître les avantages de changer d’assurance emprunteur.

Quels sont les avantages ?

Les avantages à changer d'assurance de prêt sont nombreux :

    - économiser sur le coût de l'assurance : le coût de l'assurance de prêt peut varier de manière significative d'une assurance à l'autre. En comparant les différentes offres, il est possible de réaliser des économies pouvant aller jusqu'à plusieurs milliers d'euros sur la durée du prêt. Vous pouvez personnaliser votre offre et économiser selon votre profil.

   - avoir des garanties plus adaptées à ses besoins : la loi Lemoine impose aux assureurs de proposer un certain nombre de garanties obligatoires. Cependant, les garanties facultatives peuvent varier d'un contrat à l'autre. En changeant d'assurance, il est possible de choisir des garanties plus adaptées à ses besoins et à sa situation personnelle.

    - profiter de nouvelles offres : les assureurs proposent régulièrement de nouvelles offres d'assurance emprunteur. En changeant d'assurance, il est possible de profiter de nouveautés et de réductions, ou de garanties et services innovants. N’hésitez pas à demander au professionnel de quoi vous pouvez bénéficier lors de la souscription de la nouvelle offre.

   - changer d’assurance emprunteur est totalement gratuit et n’engage aucun frais. Vous pouvez modifier votre contrat à tout moment, sans débourser un seul centime. La loi Hamon, du 17 mars 2014 interdit les banques de facturer des frais de changement d’assurance emprunteur.

Quelques règles à respecter lors du changement d’assurance emprunteur

Pour changer d'assurance emprunteur, il est nécessaire de respecter certaines conditions :

  - le nouveau contrat doit présenter des garanties au moins équivalentes à celles du contrat initial.

  - l'emprunteur doit fournir un certain nombre de documents pour changer de contrat, notamment une copie de l'offre de prêt, un justificatif d'identité et un justificatif de domicile.

  -  le nouvel assureur dispose d'un délai de 10 jours pour répondre à la demande de substitution de contrat d'assurance emprunteur. Il peut opposer un refus, mais ce refus doit être expliqué en détails, via un mail.

Si vous envisagez de changer d'assurance emprunteur, il est important de comparer les différentes offres et de choisir un contrat qui réponde à vos besoins et à votre budget. Vous pouvez faire appel à Vousfinancer pour changer d’assurance emprunteur.