Acheter à proximité des meilleurs collèges : entre 7 et 27 % de surcoût  !

« Henri IV ou Charlemagne à Paris, Alain Fournier ou Cheverus à Bordeaux, Jean Moulin ou Vendôme à Lyon... De nombreux parents rêvent de scolariser leurs enfants dans ces collèges prestigieux. Mais quel est le prix à payer pour habiter à proximité des meilleurs collèges ? Y a-t-il des disparités selon les villes ? Existe-t-il des collèges « bons plans » et accessibles ? Analyse des prix dans un rayon de 300 mètres autour des meilleurs collèges publics à Paris et dans 8 des plus grandes villes de Province, publiée par MeilleursAgents.

Le constat est sans appel. Si vous voulez être sectorisé à proximité d’un établissement de renom, il faut payer le prix fort. Sans surprise, les meilleurs collèges publics sont dans les quartiers les plus chers. Et « le surcoût pour vivre à côté des meilleurs établissements publics est très élevé : de 7 à 27% en moyenne plus cher que le prix moyen du mètre carré sur l’ensemble de la ville », indique MeilleursAgents. Malgré les tarifs prohibitifs pratiqués aux abords de certains établissement de renom, pour certains parents, la proximité d’un bon collège reste le critère numéro 1. « Si ce n’est pas spécifié sur l’annonce, ils posent la question d’emblée et refusent de visiter si le collège ne leur convient pas », constate Laura Polycarpe, de l’agence immobilière GIF Exelmans à Paris.

Disparités d’une ville à l’autre

C’est à Bordeaux que la surcote est la plus raisonnable (7%). Viennent ensuite Lille (8%) et Lyon (9%). Suivent Nice, Rennes et Nantes, où le prix de l'immobilier autour d’un bon collège est respectivement supérieur de 11, 12 et 13% en moyenne. La surcote est encore plus élevée à Paris : +17%. Et c’est encore pire à Montpellier et Toulouse : +22% et +27%. Ceux qui vivent dans ces quartiers surcotés en raison de la proximité d’établissements de renom…et qui n’ont pas d’enfants, n’ont-ils pas intérêt à revendre et acheter dans des secteurs moins chers ? Probablement…d’autant que cela permettrait d’augmenter l’offre, parfois très restreinte.

Certains parents sont prêts à tout pour être sectorisés à proximité d’Henri IV à Paris par exemple, mais ne pouvant acheter en raison des tarifs prohibitifs pratiqués dans le secteur du Panthéon, prospectent sur le marché de la location (loyers plafonnés par l’encadrement des loyers). Malheureusement, il est très rare de trouver des biens à louer dans ce périmètre, « sauf des studios ou petites surfaces, mais par contre il y a très peu de turnover sur les grands appartements familiaux », prévient Alexandra Fauvage, responsable de l’agence Saint-Germain chez Desrue Immobilier dans le Vème arrondissement.

Filtre par l’argent déplorable

« Est-ce la présence de bons collèges qui stimule la demande et par conséquent, pousse les prix à la hausse ? » s’interroge Sébastien de Lafond, président de Meilleursagents.com. « Ou est-ce que les bons résultats se retrouvent dans les quartiers les plus aisés car les élèves y bénéficient d’un environnement plus favorable ? Il y a sans doute un peu des deux mais dans tous les cas, le constat est alarmant », déplore Sébastien de Lafond. En effet, une majorité de ménages sont contraints de prospecter en première couronne parisienne où les tarifs sont plus accessibles. Mais malheureusement il n’y a pas d’établissements de renom à Montreuil ni à Courbevoie par exemple. C’est bien là tout le dilemme. « A l’heure où l’on souhaite parler d’égalité des chances, on ne peut que déplorer ce filtre par l’argent. », regrette Sébastien de Lafond.

La palme revient au Collège Duruy : 50% de surcoût !

De plus, il ne s’agit là que de moyennes. Si vous visez un collège en particulier, la facture peut être bien plus salée encore. A Paris, ce sera +35% pour acheter autour du collège Lavoisier par exemple, +37% pour le collège Victor Hugo… Et la palme revient au seul collège public du 7ème arrondissement : le collège Duruy. Ici il faudra compter en moyenne 13 156 euros, alors que le prix moyen dans la capitale avoisine les 8800 euros le mètre carré, soit près de 50% plus cher !

Les rares "bons plans" à Paris 

« Heureusement, dans la plupart des villes analysées, quelques établissements publics très bien notés restent accessibles, c’est-à-dire situés dans des secteurs où les prix sont inférieurs au prix moyen du mètre carré dans la ville : des bons plans en quelque sorte ! », avance MeilleursAgents. « A Paris, il en existe deux : Jean de la Fontaine (95% de réussite au brevet) et Georges Courteline (93% de réussite), situés respectivement dans les XVIe et XIIe arrondissements et autour desquels les prix sont inférieurs à la moyenne des tarifs parisiens de 4% pour le premier et 8% pour le second. Plus concrètement, il faut compter en moyenne 8 358 euros pour habiter autour de Jean de la Fontaine et 7 991 euros pour être voisin de Georges Courteline », alors que le prix moyen au mètre carré dans la capitale avoisine les 8800 euros, bientôt même les 9000 euros, selon les observateurs du marché immobilier.

Prix moins chers que dans l’arrondissement 

Si l’on regarde encore plus dans le détail les chiffres de cette étude, les prix de l’immobilier sont même parfois bien moins chers 300 mètres autour d’un établissement de renom que les prix immobiliers dans l’arrondissement concerné. Ainsi le prix de l’immobilier au mètre carré à côté du collège Condorcet situé dans le VIIIème (secteur Europe) avoisine les 8940 euros, soit 11 % de moins que dans l’arrondissement du VIIIème dans son ensemble (10 044 euros le mètre carré). Encore mieux : les prix immobiliers autour du collège Raymond Queneau, situé dans le secteur du Jardin des Plantes (Vème) s’établissent à 9193 euros le mètre carré alors que le Vème arrondissement dans sa globalité affiche un prix moyen de 11 014 euros, soit 16,5% plus cher qu’autour de l’établissement ! Bon à savoir.

A noter que les villes de Marseille et Strasbourg ne sont pas comptabilisées dans l’étude de MeilleursAgents car aucun collège public ne fait partie des 25% des collèges français les mieux notés par l’Etudiant (c’est-à-dire ayant obtenu les meilleurs taux de réussite et de mentions au brevet).

Alexandra Boquillon

Source : MeilleursAgents

 

Méthodologie de l’étude : Pour réaliser cette étude, MeilleursAgents s'est basé sur le palmarès 2017 des collèges français réalisé par le magazine L'Etudiant. A été retenu dans cette étude le quart des établissements français les mieux notés selon la méthodologie de L'Etudiant, basée sur le taux de réussite et de mention au brevet. Notre étude se concentre sur 8 des plus grandes villes de France et Paris. Le prix aux alentours des collèges est calculé à partir de la moyenne des prix des adresses situées dans un rayon de 300 mètres autour de l'établissement.