Location meublée à Paris : le retour des Américains

La location meublée de moyenne durée (quelques semaines ou quelques mois) a de plus en plus le vent en poupe à Paris : cursus universitaire ou grandes écoles pour les jeunes venant de Province ou de l’étranger, formations courtes, missions professionnelles, mutations, travaux dans la résidence principale, divorce…autant de raisons qui poussent bon nombre de locataires à opter pour la location meublée de moyenne durée. Stabilité des loyers, demandes en hausse et le grand retour de la clientèle américaine. Zoom sur le dernier Baromètre de la location meublée à Paris au 2ème trimestre 2017, publié par Lodgis .


La location meublée tire son épingle du jeu


Bonne nouvelle pour les propriétaires bailleurs parisiens proposant à la location des biens meublés : la clientèle américaine est de retour ! Côté loyers, « à Paris, les prix des logements loués en meublé connaissent une stabilité au cours du deuxième trimestre de l’année : 37,20 euros au mètre carré en moyenne, soit +0,7% par rapport à la même période en 2016 », selon le dernier Baromètre de la location meublée à Paris au 2ème trimestre 2017, publié par Lodgis, une agence immobilière spécialisée dans la location meublée à Paris. Tandis que l’Observatoire Clameur affiche une baisse des loyers de l’ensemble du marché locatif parisien à -1,1%, la location meublée tire son épingle du jeu. Lodgis note une augmentation un peu plus nette du côté des arrondissements les plus excentrés de la capitale, où les prix au mètre carré grimpent de 1,5%. Seul le centre de Paris, qui concentre les biens immobiliers aux loyers les plus élevés, ne connaît pas de variation. Ainsi, la tendance qui s’applique de façon générale au marché du meublé parisien est stable (+0,7%), suivant de façon naturelle l’inflation des prix (+0,8%).


Le grand retour des locataires américains 


Près de 33% des locataires de meublés parisiens sont originaires de l’hexagone, un chiffre en baisse de 2 points par rapport au deuxième trimestre de l’année précédente. La capitale attire toujours les locataires français domiciliés en région ou à l'étranger, pour un hébergement temporaire en meublé. Représentant 27% des locations réalisées au cours des trois derniers mois, les européens restent à la 2e place de ce classement, avec une augmentation de 3 points de leur fréquentation.


Et surprise, les locataires en provenance de l’Amérique reviennent avec une hausse de 3 points. Cette évolution est à mettre en parallèle avec le retour des touristes américains, dont la fréquentation a bondi en 2017 à +24,7%, retrouvant son niveau de 2014. A l’inverse, les locataires en provenance d’Asie (-1 point) voient leur proportion en léger recul au sein du panel.


Location meublée de moyenne durée : dans l’air du temps


La location aux étudiants (25%) connaît une hausse de 2 points. Un quart des locations meublées à Paris accueillent une population universitaire ou en cursus au sein des grandes écoles. Les séjours pour motif d’ordre personnel (24%) augmentent eux aussi de 2 points. La location meublée permet en effet d’apporter une solution temporaire à des situations telles que la réalisation de travaux dans la résidence principale, l’accompagnement d’un proche hospitalisé ou encore l’hébergement provisoire suite à une séparation (divorce) ou un retour d'expatriation. Les locations pour raisons professionnelles - mutations temporaires, formations, missions de quelques mois – sont stables. Ainsi, la demande des entreprises pour loger leurs collaborateurs en déplacements reste le principal motif pour louer un meublé ». Ce type de location est également la solution idéale pour des jeunes, qui sont mobiles, et ne veulent pas s'embarrasser avec des meubles par exemple. Ou même des jeunes qui démarrent dans la vie active et n'ont pas encore le budget suffisant pour s'acheter du mobilier. En tout cas, la location meublée de moyenne durée répond à une demande croissante et s’impose comme la solution pour de nombreux locataires. A noter que pour les investisseurs, ce type de location permet de défiscaliser grâce au statut du LMNP (Loueur meublé non professionnel). Un statut fiscal ultra avantageux.


Alexandra Boquillon


Source : Lodgis