Prêt à taux zéro : coup de pouce de certaines banques pour TOUS les primo-accédants !

Très peu d’emprunteurs le savent mais certaines banques proposent des prêts à taux zéro en interne à l’attention de tous les primo-accédants. La dernière en date à proposer ce coup de pouce aux ménages qui achètent leur premier logement est le Crédit Agricole Ile-de-France. Mais ce n’est pas la première banque à mettre en place ce dispositif. Certaines banques le proposent depuis déjà plusieurs années. Quelles sont ces banques ? Quel est le montant de prêt octroyé à 0%, sur quelle durée ? Et sous quelles conditions ? Les réponses de Sandrine Allonier, Directrice des Relations Banques chez Vousfinancer.

Un bon plan pour les primo-accédants ! Fini les règles strictes et les plafonds de ressources imposés par l’Etat. Sachez que certaines banques proposent en interne des prêts à taux zéro sans conditions d’âge ni de ressources, c’est-à-dire accessibles à TOUS les primo-accédants.

Par exemple, le Crédit Agricole Ile-de-France vient d’annoncer qu’il « soutient les Franciliens dans leur accession à la propriété avec un prêt à 0% sans condition. Ce prêt complémentaire correspond à 10% maximum du montant total emprunté dans la limite de 30 000 euros.

L'offre est valable jusqu'au 30 décembre 2017 pour l'acquisition d'un logement neuf ou ancien, avec ou sans travaux et sans critère de localisation », annonce le Crédit Agricole Ile-de-France.

Passez par un courtier

Un petit conseil : plutôt de faire le tour des banques aux quatre coins de l’Hexagone pour savoir quelles banques proposent ce dispositif, passez par un courtier. Tous les plus grands réseaux ont signé des partenariats avec les banques concernées.

Pour compléter le PTZ national…ou le remplacer

En effet, « plusieurs banques, afin de capter des primo-accédants, cible de clientèle particulièrement attractive pour les banques, avec laquelle toute la relation bancaire est à construire, ont mis en place il y a plusieurs années déjà (au moment de la suppression du Prêt à taux zéro dans l’ancien notamment) des PTZ "locaux", en interne », confirme Sandrine Allonier, Directrice des Relations Banques chez Vousfinancer. « Ceux-ci peuvent venir compléter le PTZ national, ou à l'inverse venir le remplacer car ils sont souvent sans conditions de ressources et peuvent être attribués dans le neuf comme dans l'ancien... Ce sont des enveloppes de l'ordre de 10 000 ou 15 000 euros le plus souvent, sur des durées de 15 à 20 ans », précise Sandrine Allonier.

Des exemples de banques ?

« Le Crédit Agricole Finistère propose 10 000 euros sur 240 mois à 0%. Mais si le client a un PTZ classique, l’offre est non cumulable.

Le Crédit mutuel de Bretagne a mis en place un PTZ de l’ordre de 10 000 euros sur 180 mois.

Le Crédit Maritime propose 10 000 euros sur 240 mois à 0% ».

 « Dans le contexte actuel de hausses des prix, ces PTZ de l’ordre de 10 000 euros sont un petit coup de pouce pour les primo-accédants même si cela ne permet pas de diminuer beaucoup le coût de leur crédit », tempère Sandrine Allonier.

 Jusqu’à 30 000 euros à 0%

Certaines banques proposent des PTZ supérieurs à 10 000 euros. Par exemple, le Crédit Agricole Côte d'Azur propose un prêt de 15 000 euros à 0 %.

Et la Caisse d’Epargne Côte d’Azur propose un prêt de 15 000 euros si l’emprunt s’étale sur le long terme et atteint au moins 100 000 euros. Pour les crédits long terme supérieurs à 200 000 euros, elle propose même le double : un prêt de 30 000 euros à taux zéro. Ce qui n’est pas négligeable. En effet, « pouvoir bénéficier de 30 000€ à 0% pour 300 000€ empruntés sur 20 ans baisse le coût total de 10 % ! Soit l'équivalent de -0,15% sur le taux », calcule Sandrine Allonier.

Prêt Imm0%

Enfin, « pour Tours et son agglomération (Tours métropole Val de Loire), les banques locales, à l’instar du Crédit Mutuel, de la Caisse d’Epargne Centre Loire, de la Banque Populaire Val de France, du Crédit Agricole Touraine Poitou et du Crédit Foncier, proposent un prêt complémentaire au PTZ, nommé Prêt Imm0%, à 0% sur 15 ans pour un montant maximum de 40 000 euros (le montant varie en fonction du nombre de personnes au foyer). Toutefois, « seules les personnes pouvant prétendre à un PTZ national ou effectuant des travaux d’isolation leur faisant gagner une classe énergétique peuvent en bénéficier », prévient Sandrine Allonier.

Prêts à 1%

A noter que d'autres banques proposent des prêts à 1 %... D’ailleurs, la Caisse d 'Epargne Rhône-Alpes vient de mettre en place un prêt de 30 000 euros à 1 % sur 15 ans maximum pour les moins de 35 ans. C’est le moment d’en profiter !

 Alexandra Boquillon