Archives 2008 : Actualités sur le crédit immobilier

Mesures fiscales sur la déductibilité des interêts d'emprunts

Après le "paquet fiscal" adopté cet été et qui comportait toute une série de mesure en faveur des particuliers, la loi de finances pour 2008 a été définitivement adoptée. Elle comporte des dispositions importantes comme la modification de l'imposition des plus-values mobilières ou la déductibilité des intérêts d'emprunt, mesure phare de ce paquet fiscal.

Lire la suite →

Le RSA « Rend les dépenses utiles »

Martin HIRSCH haut commissaire aux solidarités actives met en place : LE REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE : le RSA qui selon lui "rend les dépenses sociales utiles"

Lire la suite →

"SUBPRIME" l'explication d'une crise

Les "subprime" sont des prêts immobiliers à taux variable élevés consentis à des ménages américains modestes.

Depuis une dizaine d'années et avec une accélération depuis 2005, les banques américaines ont en effet accordé des prêts immobiliers sans tenir compte des revenus et de la situation financière des emprunteurs.

Lire la suite →

La Fin du crédit facile ?

Les médias nous bombardent « les prêts immobiliers sont durs a obtenir », « les banques ralentissent la distribution de leurs crédits immobiliers ».

Révolue la période des taux en dessous de 3% et de l'envolée du prix de l'immobilier, le montage et l'obtention d'un crédit immobilier ou de restructuration devient une vraie affaire de spécialiste.

Lire la suite →

Positionnement des banques face au marché de l'emprunt

Les banques ont-elles modifié leur politique d'octroi de prêt ? Peut-on parler de revirement de situation face à la crise américaine des Subprime ?

Aujourd'hui, il est vrai que le marché des transactions immobilières est plutôt ralenti voir en baisse.

Ce secteur a connu pendant ces dix dernières années un essor sans précédent avec la rencontre de deux phénomènes prépondérants :

une politique de baisse des taux une forte demande de logement des ménages primo-accédant

La conséquence directe en a été une augmentation des prix de l'immobilier.

Lire la suite →

Petit constat sur le marché de l'immobilier d'aujourd'hui

On note une certaine stagnation voire une baisse selon les régions des transactions immobilières et des prix de vente. Mais peut-on pour autant réellement et objectivement parler d'une baisse lorsque l'on sait que ces 12  dernières années le marché a prit 140% ?

Lire la suite →

Pas de crédit crunch pour les emprunteurs français

Malgré le fort écho qu'envoient les médias, l'obtention de prêts immobiliers n'est guère plus complexe qu'avant le chaos boursier.

Lire la suite →

Prêt relais : renforcement du suivi client

La Fédération Bancaire Française (FBF) met en place des mesures afin d'aider les emprunteurs détenant actuellement un prêt relais et impose par la même aux banques un contrôle et suivi sur les prêts relais futurs.

Lire la suite →

Une baisse des taux d'intêrets envisagée

Compte-tenu du contexte international économique déclenché par la crise des subprimes et afin de relancer et soutenir l'activité économique plutôt paralysée actuellement la BCE via Monsieur Trichet a laissé entendre qu'elle envisagerait de baisser ses taux d'un point et demi.

Lire la suite →

Livret A : Baisse annoncée du taux de rentabilité

Le taux de rentabilité du Livret A devrait à compter de février 2009, passer de 4% à 3,5% voir 3%.

Lire la suite →