Archives 2015 : Actualités sur le crédit immobilier

Immobilier : ce que vous pourrez faire de plus en 2015

Bonne nouvelle, l'année 2015 sera sans doute marquée par la défiscalisation immobilière. La loi Pinel remplace officiellement la loi Duflot depuis le 1er janvier, amenant avec elle son lot de mesures en faveur de l'investisseur. Mais ce n'est pas tout, car des parents pourront désormais acheter un logement neuf ou un terrain à bâtir, pour le donner à leurs enfants avec abattement exceptionnel. Que ceux qui souhaiteraient investir dans l'immobilier à Paris se rassurent, le plafonnement des loyers n'est pas pour tout de suite, et de toute façon permettra un écart de 20 % au-dessus de la moyenne pendant toute l'année 2015.

Lire la suite →

Le marché des prêts immobiliers retrouve le sourire

Le dernier rapport de la société de caution Crédit Logement et de l'institut de sondage CSA est optimiste pour le marché de l'immobilier. Le taux des crédits à l'habitat a encore diminué, et les banques ont visiblement repris confiance. Elles ont accordé plus d'emprunts au cours du dernier trimestre 2014, particulièrement dans le neuf. Elles sont plus souples car le niveau de l'apport personnel nécessaire est en baisse, pour le plus grand bonheur des primo accédants qui reviennent sur le marché.

Lire la suite →

Immobilier 2015 : pourquoi les professionnels sont-ils pessimistes ?

Pour son premier baromètre sur le moral des professionnels de l'immobilier, le Crédit Foncier constate un pessimisme ambiant. Promoteurs, constructeurs et gestionnaires de patrimoine ne sont que peu confiants sur l'amélioration du marché en 2015, notamment à cause du contexte économique difficile que traverse la France. Certes ils sont conscients que la baisse des prix et des taux sont des facteurs favorisants, mais cela ne suffit généralement pas à les rassurer, ni eux ni leurs clients. Petit tour sur ces raisons qui les poussent à la morosité, et focus sur leurs prévisions par zone géographique.

Lire la suite →

Emprunter pour investir dans l'immobilier : quelles solutions

Avec la baisse des taux et toujours le souci de diminuer ses impôts et de préparer sa retraite, de plus en plus de ménages vont venir vers l'immobilier locatif. Il n'est pas nécessaire de posséder un apport important, il est d'ailleurs possible de réaliser son projet sans capital personnel. Les banques prêtent volontiers pour l'investissement dans la pierre, qu'il s'agisse de logements meublés dans un ensemble résidentiel, d'appartements vides destinés à résidence principale ou de parts de SCPI. Petit tour sur ces solutions qui s'offrent aux ménages, et comment les financer.

Lire la suite →

Immobilier à Paris : les bureaux dépassent les appartements

Paradoxe du marché de l'immobilier à Paris, le prix des logements s'effondre alors que les gestionnaires de SCPI achètent des bureaux. En ce moment même, la moyenne des transactions dans la capitale serait déjà passée en dessous de 8000 €/m², avec de grands écarts selon la gamme du logement. Mais qu'il s'agisse d'un appartement d'exception avec vue sur un monument parisien ou d'un logement familial bien placé, les prix sont en baisse. En revanche l'immobilier de bureau à la cote, en particulier auprès des investisseurs français.

Lire la suite →

Quel prêt à taux zéro pour l'immobilier en 2015 ?

Même si les taux de prêt immobilier sont au plus bas, l'État maintient ses dispositifs de prêt à taux zéro en 2015. Les ménages peuvent ainsi emprunter jusqu'à 30 000 € sans intérêts pour effectuer des travaux de rénovation énergétique. Pour acheter sa résidence principale, une famille nombreuse de primo ...

Lire la suite →

Immobilier locatif : l'investissement anti déflation

Les épargnants français ont appris une bonne nouvelle : le taux de rémunération du livret A ne se placera pas en dessous de 1 %. Les accédants à la propriété feront sans doute la moue en apprenant que le rendement du PEL descend à 2 %, pour un taux d'emprunt aujourd'hui au-dessus de la moyenne. La baisse du rendement de la dette française a ainsi un effet double chez les ménages. Elle permet d'abaisser le taux des prêts immobiliers d'une part ce qui est positif, mais oblige les gestionnaires de fonds à moins rémunérer l'épargne, ce qui est déjà moins bon. Cette addition de conséquences place désormais l'investissement immobilier locatif comme le meilleur placement en ces temps économiques incertains.

Lire la suite →

Comment bien choisir son épargne ?

Cela fait maintenant de nombreuses années que les français sont « champions de l’épargne » en Europe. On considère que 16% à 17% de leurs revenus sont épargnés. Et il existe de nombreuses solutions pour placer son argent. Voici les principales.

Le livret A

Le livret A est un produit d’épargne sécurisé ...

Lire la suite →

Pourquoi les prêts immobiliers à taux fixe ne vont pas disparaître

Avec la baisse des taux de prêt immobilier, la question du taux variable risque de revenir sur la table, tout du moins sur celle du comité de Bâle. Le régulateur du secteur bancaire ne fait que ce qui constitue sa mission : éviter les crises provoquées par une subite évaporation du contenu des ...

Lire la suite →

Le PEL (Plan Épargne Logement) nouveaux est arrivé

Le PEL (Plan Épargne Logement) va évoluer au 1er février 2015, avec une rémunération en baisse mais un taux immobilier plus attractif. Il restera le livret à épargne garantie le plus intéressant cette année, véritable outil pour devenir propriétaire ou effectuer des travaux. Des parents pourront même ouvrir un PEL pour leurs enfants, afin que ceux-ci bénéficient d'un capital pour acheter leur logement par la suite. Focus sur cette épargne qui diminue en ce moment l'écart avec le livret A.

Lire la suite →