Comment bien choisir son épargne ?

Cela fait maintenant de nombreuses années que les français sont « champions de l’épargne » en Europe. On considère que 16% à 17% de leurs revenus sont épargnés. Et il existe de nombreuses solutions pour placer son argent. Voici les principales.

Le livret A

Le livret A est un produit d’épargne sécurisé et liquide.

On peut sortir de ce livret à n’importe quel moment et la rémunération s’effectue tous les 15 jours. Ce placement n’est en revanche pas destiné à des épargnants en quête de rendement.
A l’heure actuelle, le taux du livret A est extrêmement bas (1% actuellement et peut-être même 0,75% en février prochain).

Le livret A représente réellement l’épargne de précaution, disponible en cas de « coup dur ». Deux chiffres à connaître : le plafond de ce support est de 15300€ et 55% des livrets A en France atteignent ce montant. De fait, il peut être plus intéressant de préférer un remboursement de prêt anticipé comme expliqué dans cet article.

L’assurance-vie

L’assurance-vie est le placement préféré des français avec plus de 1500 milliards d’euros investis. Même si le rendement de ce produit est plus intéressant que celui du livret A, ce n’est encore une fois pas le critère déterminant si on veut choisir ce placement.

Il faut retenir de l’assurance-vie que c’est un placement sécurisé (et même garanti avec le fonds euros) et liquide (vous pouvez retirer votre argent très rapidement, notamment avec les assureurs « 100% en ligne »).

L’assurance-vie apporte également des avantages en matière de transmission puisqu’elle vous donne la possibilité d’être exonéré des droits de succession jusqu’à 152500€ par parent et par enfant. Pour plus de détails, vous pouvez consulter cet article.

Investir dans l’immobilier

L’immobilier est un produit sécurisé. C’est un placement tangible et palpable qui plait aux français et plus généralement dans les pays latins.

Ce placement a un côté affectif car chaque épargnant investissant dans ce type de support a des aprioris qui vont guider son choix. Ce qui ne devrait pas être le cas : un investissement immobilier réussi doit être pragmatique et objectif comme l’explique Netinvestissement.fr.

D’autres moyens pour épargner

Il existe également de nombreuses autres solutions pour placer son argent : PEA (plan d’épargne en actions), PEL (plan d’épargne logement), CEL (compte épargne logement), PEE (plan d’épargne entreprise), PERP (plan d’épargne retraite populaire), PERCO (plan d’épargne pour la retraite collectif), etc.

À noter : le PERP n'est plus disponible à la commercialisation depuis le 1er octobre 2020. C'est désormais le PER qui le remplace (Plan d'épargne Retraite). Ce nouveau produit d'épargne retraite vise notamment à assouplir les règles et les dispositifs existants pour les épargnants.

Devant cette multitude de possibilités, l’épargnant devra en premier lieu s’interroger sur ses besoins et objectifs, ce qui devrait le guider vers le ou les bons produits.
Le dernier point à garder à l’esprit lors de votre décision est d’adapter votre investissement à votre âge. Commencer à préparer sa retraite à 60 ans n’a pas de sens.
Il faut adapter votre épargne par rapport à votre objectif et vos possibilités.

Recherchez-vous une épargne garantie ou une épargne sécurisée ?

Une épargne garantie l’est contractuellement. Le contrat, d’une banque ou d’une compagnie d’assurance, peut vous garantir que vous n’ayez à subir aucune perte ou vous garantir un rendement précis. Une épargne sécurisée, quant à elle, n’est pas garantie mais un certain nombre d’éléments ont été mis en place afin de limiter les risques.