Disruption totale : Homeloop le 1er robot qui achète des appartements

La startup Homeloop vient révolutionner le secteur de l’immobilier avec un nouveau service automatique d’offre d’achat en ligne. Sur Homeloop.fr, le vendeur va renseigner un formulaire et recevoir instantanément une offre d’achat. Grâce à ce nouveau système basé sur des algorithmes d’estimation ulltra précis et capables d’apprentissage, Homeloop, professionnel de l’immobilier qui ne peut se rétracter vient juguler l’incertitude de la vente et considérablement accélérer les transactions.

Homeloop, le spécialiste de la vente immobilière en un temps record lance un nouveau service avec un algorithme qui fait une proposition d’achat immédiate en ligne, ont-ils annoncé ce matin dans un communiqué de presse.

Le vendeur d’un bien immobilier est confronté à bien des incertitudes : La loi protège l’acquéreur et augmente l’incertitude pour le vendeur. L’obtention d’un emprunt n’est jamais assurée. Les honoraires d’agence ont un coût non négligeable.  Les délais dans les transactions immobilières ont tendance à s’allonger pour avoisiner les 6 mois en moyenne en France, un délai qui n’est pas sans conséquence pour le vendeur qui doit payer les diverses charges… Homeloop lance le premier service automatisé d’achat de bien immobilier sous 48 heures et vient rompre ce cercle vicieux d’une transaction qui se complexifie.

Un fonctionnement ultra simple pour une vente en moins de 2 mois

Le propriétaire décrit son bien à l’aide d’un formulaire en ligne disponible sur Homeloop.fr. Homeloop lui propose instantanément une estimation de la valeur de son bien et une offre d’achat. Cette offre est confirmée dans les 24 à 48h qui suivent l’inspection d’un expert immobilier Homeloop. Une fois l’offre définitivement acceptée, la transaction est ensuite initiée très rapidement et la vente est définitivement réalisée sous 2 mois maximum.

Vendre un appartement aussi vite qu'une voiture

Pour Aurélien Gouttefarde, fondateur d’Homeloop, « Face aux nouvelles complexités règlementaires, aux renchérissements et aux délais qui s’allongent, Homeloop apporte une solution plus rapide, moins chère et sans incertitude pour opérer une vente immobilière. Grâce à ses algorithmes qui sont instantanément capables d’estimer finement le prix d’un bien immobilier à un moment donné et de prédire le délai de vente, Homeloop peut rompre ce cercle vicieux et rendre la vente immobilière aussi simple et rapide que le vente d’une automobile ».

Cette accélération dans la transaction est rendue possible grâce une estimation très précise et très rapide du prix du bien à vendre.

L’algorithme développé au sein de la R&D de Homeloop est à l’origine de l’automatisation (et donc de la capacité à répondre rapidement) de l’estimation d’un bien immobilier. C’est grâce à ce puissant outil que Homeloop peut évaluer rapidement et avec précision le bien du vendeur, en combinant toutes les informations dont il dispose : les informations du bien à vendre (caractéristiques, critères techniques des experts …), les données statistiques de vente de biens dans le voisinage du propriétaire (Modèles de Machine Learning, données notariales et absorption des informations en ligne de biens en vente), les données d’acteurs partenaires : Historique des ventes et construction de séries temporelles, indicateurs permettant d’anticiper l’évolution des marchés (volumes de ventes immobilières et taux d’intérêt notamment).

Vente immobilière : le parcours du combattant

D’après les chiffres de Century21 en Juillet 2018, il faut encore aujourd’hui plus de 3 mois, en moyenne, à un propriétaire pour trouver un acquéreur, sans compter le délai pour finaliser la vente acte en main.

En pratique, le processus de vente d’un bien immobilier dure en moyenne plus de 6 mois !

De plus, aujourd’hui, en France, la loi permet à l’acheteur de se rétracter jusqu’à 10 jours après la signature d’une promesse de vente. 10 jours d’incertitude pendant lesquels l’actuel propriétaire ne peut ni s’engager sur d’autres projets, ni être certain de conclure la vente. Cette capacité de rétractation est d’ailleurs impossible pour le vendeur, car seul le vendeur est engagé une fois l’offre d’achat acceptée.

Le vendeur doit tenir compte également de l’incertitude liée à l’acceptation, ou au refus de la demande de prêt de l’acquéreur auprès d’un organisme financier. Ce risque est loin d’être négligeable puisque 30% des dossiers de demande de prêts immobiliers sont aujourd’hui refusés par les banques !

Outre les délais longs et les incertitudes inhérentes à toute transaction immobilière, le processus d’achat se révèle également coûteux. Un agent immobilier prend en moyenne près de 5% du prix de vente du logement. Les charges afférentes au maintien d’un bien immobilier ne sont pas anecdotiques, en particulier lorsqu’elles sont doubles ! Assurances habitation, charges de copropriété, travaux récurrents, taxe foncière et d’habitation, frais de fonctionnement (ménage, électricité, eau, multimédia, contrats de maintenance gaz etc.) 

A noter que passer par un iBuyers pour vendre votre bien, vous évite de faire un prêt relais...

PriceMatch immédiatement convaincue par le projet

Aurélien Gouttefarde s’est associé aux fondateurs de PriceMatch, expert dans l’analyse prédictive du taux d’occupation des hôtels. L’équipe de PriceMatch a immédiatement été convaincue par le projet. En effet, l’intelligence artificielle appliquée à l’immobilier révolutionne ce secteur, comme le démontre le succès de la startup américaine Opendoor, qui fonctionne sur le même modèle et qui serait déjà valorisée à plus de deux milliards de dollars.

Créée en 2016, Homeloop, est la pionnière frenchy des IBuyers (entreprise qui achète des biens en 48 heures chrono auprès des vendeurs particuliers puis qui les revend). Elle a donc pour mission d’aider les propriétaires à vendre simplement et rapidement leur appartement ou maison. Pour ce faire, Homeloop propose de racheter directement les biens aux propriétaires à un prix fixé à l’avance. Plus de 700 propriétaires ont déjà fait appel aux services de Homeloop, à Paris et en Ile de France. Aurélien Gouttefarde et son équipe ont pour ambition de s’étendre dans les grandes métropoles françaises d’ici fin 2019 afin de simplifier la vente immobilière. La startup a levé près de 5 millions d’euros depuis son lancement. 

Les propriétaires vendeurs prêts à payer le service des iBuyers !

A noter que les IBuyers ont suscité l’intérêt lors du salon RENT 2018. Le démarrage en flèche d’Opendoor aux USA et ses impressionnantes levées de fonds en 2017 ont été une première alerte sur un nouveau modèle de transactions immobilières. Depuis de nombreuses initiatives de concurrents, de sites d’annonces comme Zillow, de réseaux comme Keller William, ont vu le jour partout dans le monde.

En France, de nouvelles initiatives ont été lancées cette année : en mai dernier par le Groupe Digit-RE avec Dili puis en juillet dernier par Vendez votre maison.fr.

Le foisonnement de nouvelles initiatives d’iBuyers annonce-t-il une transformation de l'industrie immobilière ? Tel était le sujet d’une conférence animée le 4 octobre dernier lors du salon RENT 2018, au cours de laquelle sont intervenus Aurélien Gouttefarde, CEO co-founder d’Homeloop, Olivier Colcombet, Directeur général de DigitRE et Dili, David Melo Pena, Gérant de Vendez votre maison.fr et Isabelle Vrilliard, Consultante chez Immopinion.

Le modèle d’iBuyers est certes très capitalistique, mais il tend à exploser. Puisque les vendeurs sont prêts à payer le prix de ce service, avec à la clé la vente garantie et express de leur bien. En quelques clics. Totalement disruptif.

Alexandra Boquillon