Français et courtiers immobiliers : une relation de confiance qui s’accentue d’année en année

52% des Français ayant acheté un bien immobilier ces trois dernières années ont fait appel à un courtier. Cela signifie que plus de la moitié des acheteurs ont eu recours aux conseils d’un courtier pour trouver les taux les plus avantageux, être accompagné et gagner du temps. Une situation qui déplait aux banques qui aimeraient se passer de ces intermédiaires. En effet, elles aimeraient conserver le plein contrôle sur les crédits immobiliers. Mais les Français ne l’entendent pas de cette oreille là et vont chercher les solutions les plus avantageuses pour eux. Malgré un contexte de durcissement des conditions d’octroi de crédit, il ne fait aucun doute que les courtiers seront encore des interlocuteurs de choix pour les futurs emprunteurs en 2020.


Le besoin d’être accompagné 
À l’heure actuelle, les prêts immobiliers connaissent des taux historiquement bas. Dans ce contexte là, les Français pourraient directement passer par les banques pour emprunter. Or, ils ressentent tout de même le besoin d’être accompagnés et guidés vers des solutions sur-mesure et adaptées à leurs besoins. Ainsi, les courtiers s’imposent comme les intermédiaires privilégiés des Français en quête de leurs biens immobiliers. La confiance est installée et elle s’accentue d’année en année.

Le sondage OpinionWay pour Vousfinancer est éloquent. 37% des Français ont eu recours à un courtier pour leur crédit immobilier. Un chiffre en hausse de 8 points depuis 2015. Et qui monte même à 67% chez les 18-34 ans alors qu’ils n’étaient que 61 % en 2018 et 40 % en 2015 à faire appel aux courtiers (+27 points en 4 ans). Mais ce qui est encore plus parlant, ce sont les chiffres de ces trois dernières années. 52% des Français déclarent avoir fait appel à un courtier. Ces derniers chiffres battent tous les records !

De plus, selon ce même sondage, 31% des Français veulent être accompagnés dans l'ensemble de leur démarche. Soit une hausse de 14 points par rapport à 2015.

Jérôme Robin, directeur général de Vousfinancer l’analyse ainsi : « Les résultats de ce sondage sont éloquents ! Il conforte le sentiment que nous avions que la part de marché des courtiers a progressé depuis quelques années et encore plus ces 3 dernières années. Un Français sur 2 est passé par un courtier pour son crédit immobilier et près de 70 % des jeunes de moins de 35 ans ! Les consommateurs ont clairement la volonté de mettre en concurrence les banques, et d’avoir affaire à un tiers de confiance qui va les accompagner à toutes les étapes de leur projet immobilier. On constate ainsi qu’alors même que les taux n’ont jamais été aussi bas ces dernières années, le recours au courtage n’a cessé de progresser, témoignant de la valeur ajoutée de notre métier, au-delà de la seule recherche du taux le plus faible… ».


La recherche du meilleur crédit pour faire des économies
Les Français qui ont recours à un courtier le font majoritairement pour des raisons financières. En effet, 54% des sondés déclarent le faire pour obtenir le taux d'intérêt le plus avantageux. Mais la recherche d’un taux plus bas est en baisse de 5 points par apport au sondage de 2015. Laissant un peu plus de place à la recherche d’un « accompagnement dans les démarches » qui gagne 14 points dans le sondage.

En fait, le courtier est devenu un expert de choix pour les Français qui souhaitent acquérir un bien immobilier. De plus, c’est un interlocuteur unique, ce qui facilite grandement les démarches. Et dernier point important, il recherchera forcément le meilleur taux pour chaque client.

Comme l’explqiue Jérôme Robin : « Acheter un bien immobilier, notamment pour la 1ère fois, est un acte complexe pour lequel plus d’un Français sur 2 souhaitent être accompagnés… Dans le contexte actuel de taux très bas que nous connaissons depuis plusieurs années, notre valeur ajoutée est plus que jamais dans la disponibilité, le service et le conseil apporté à nos clients en toute objectivité, notamment dans le choix de l’assurance également. Et cela n’est pas près de changer… Notre place est désormais bien installée dans le paysage financier français ».


Les 18-34 ans et les femmes plébiscitent de plus en plus les courtiers immobiliers 
Un autre enseignement de cette dernière étude OpinionWay pour Vousfinancer, c’est le rajeunissement de la population faisant appel aux courtiers immobiliers. En effet, les personnes âgées de 18 à 34 ans représentent une part de marché de plus en plus importante. 67 % d'entre eux déclarent être passés par un courtier pour obtenir un prêt immobilier, alors qu'ils n'étaient que 61 % en 2018 et 40 % en 2015.

D’ailleurs, les jeunes de moins de 35 ans font davantage appel à un courtier que la moyenne des Français (37 % d'entre eux pour rappel). 48 % déclarent avoir fait le choix d'aller en agence de courtage et 19 % via un courtier en ligne. Cette tendance s’explique peut-être par le fait que les nouvelles générations font moins confiance aux banques que les précédentes. C’est aussi la génération qui a appris à tous comparer sur internet. Avant d’acheter, il suffit d’aller sur les moteurs de recherches pour comparer les prix d’un même produit et choisir le moins cher.

Autre fait notable, les femmes ont davantage recours à un courtier que les hommes. Ainsi,  elles représentent 45 % des clients chez les courtiers contre 27 % pour les hommes.


Pour conclure, nous pouvons voir que l’histoire d’amour entre les Français et les courtiers immobiliers continue et s’intensifie d’année en année. Cela est du au climat de confiance qui s’est instauré entre eux et qui perdure, face à une perte de confiance des emprunteurs vis-à-vis des banques.


Sandra PETRICEVIC