Investir à Lisbonne : le bon plan immobilier en 2016

Si le Maroc continue d’attirer les investisseurs français, désireux de trouver des biens immobiliers à des prix défiant toute concurrence tout en bénéficiant d’un cadre de vie meilleur, force est de constater que le Portugal (et notamment Lisbonne) est en train de rafler la mise, aussi bien auprès des retraités que des expatriés. En cause ? Un environnement exceptionnel, une vie moins chère que dans l’Hexagone, et une situation géographique idéale – Lisbonne n’étant qu’à 2h30 de vol de Paris.

Le Portugal est-il en train de devenir une petite France ?

Si le Portugal attire de plus en plus d’investisseurs, d’expatriés et de retraités, c’est surtout sa capitale, Lisbonne, qui bénéficie du flux continu des ressortissants hexagonaux. Entre 2013 et 2016, quelques 25 000 Français ont réalisé un achat immobilier en Lusitanie ; et pour une grande majorité d’entre elles, ces transactions se sont faites dans ou autour de la Ville Blanche.

Les retraités représentent une grande partie de ceux qui décident de sauter le pas : sur 7 000 installations dans le pays en 2014, on comptait 80 % de retraités, 10 % d’actifs (exerçant en libéral) et 10 % d’investisseurs désireux de profiter des bonnes affaires immobilières (chiffres de la Chambre de Commerce et d’industrie franco-portugaise, à retrouver ici). Pour 2015, le même organisme attendait entre 15 000 et 20 000 ressortissants supplémentaires en provenance de France, dans les mêmes proportions.

Le Portugal serait-il en train de remplacer le Maroc dans le cœur des expatriés français ? Voilà dix ans, la petite monarchie attirait la majorité des candidats à l’investissement à l’étranger. La montée de l’islamisme, la crainte des attentats terroristes, les contestations sociales ont changé la donne. Mais il reste que la raison principale de l’attirance des Français pour le Portugal peut se résumer en une phrase : ce pays a des atouts qu’il est difficile d’ignorer. À commencer par sa capitale, indétrônable Lisbonne.

5 bonnes raisons d’investir à Lisbonne

Ville en pleine effervescence économique et culturelle, Lisbonne cumule les bonnes raisons de s’y installer et d’investir dans un patrimoine local. En voici 5.

La Lisbonne nouvelle est arrivée

La Lisbonne d’aujourd’hui n’est plus la Lisbonne d’hier. Autrefois délabré et peu recommandable, son centre-ville connaît, depuis quelques années, une campagne de réhabilitation qui a changé son visage en profondeur. Désormais, promoteurs et municipalité travaillent ensemble pour rénover des pans entiers non seulement du centre-ville, mais de la plupart des quartiers.

En outre, même si la capitale portugaise a toujours été dynamique et active, la ville connaît depuis 2013 un boom de son activité. Le pays se remet de la crise économique et financière de 2008, le tourisme a redémarré sur les chapeaux de roues, et des emplois se créent entre la capitale et les zones les plus touristiques (comme la région de l’Algarve). Sans même parler de l’aspect culturel et festif, qui a lui seul met d’accord les expatriés comme les voyageurs temporaires. En somme, il n’a jamais fait si bon vivre à Lisbonne !

Des prix immobiliers particulièrement attrayants

Même si le marché immobilier français se porte mieux (voir le bilan 2015), les prix restent élevés et inaccessibles pour toute une partie de la population. Au Portugal, à l’inverse, la crise de 2008 a fait chuter les prix de plus de 20 %. Ils restent ainsi inférieurs à leurs niveaux de l’an 2000 – ce qui fait du Portugal une des rares exceptions sur le continent européen.

À Lisbonne, les programmes de réhabilitation lancés ces dernières années ont contribué à une augmentation des prix de l’ordre de +4 %. Pour autant, un achat immobilier y reste toujours particulièrement intéressant : il faut compter 4 000 euros du mètre carré pour des logements neufs ou rénovés dans le quartier Marques de Pombal (où nombre de Français ont élu domicile), et jusqu’à 6 500 euros pour du haut de gamme. Dans l’ancien, on tombe rapidement autour des 3 000 euros du mètre carré en centre-ville. La remontée est là, mais elle n’a pas freiné l’attractivité de l’immobilier. Avec les taux d’emprunt à leur plus bas actuellement en France, la conjoncture est donc plus que favorable pour un investissement dans la pierre portugaise.

Pour en savoir plus sur les quartiers lisboètes les plus attractifs, jetez un œil sur cette page.

Un cadre de vie plus agréable et moins cher

La question du pouvoir d’achat est au cœur des problématiques sociales, en France comme dans toute une partie de l’Europe. La pression fiscale dans l’Hexagone est si écrasante qu’elle pousse les retraités à fuir vers le sud et au-delà des Pyrénées, du fait de pensions trop basses et d’impôts trop élevés. Dans ces conditions, le Portugal s’apparente à un véritable havre de paix : le coût de la vie y est environ 35 % inférieur à celui de la France, selon l’OCDE. Et même si Lisbonne affiche des prix plus hauts qu’ailleurs au Portugal, il est indéniable qu’on vit mieux avec un salaire moyen ou une retraite moyenne dans la capital lusitanienne que n’importe où en France.

L’autre argument, tout le monde le connaît : c’est le soleil et les plages. Quoi de mieux qu’une balade au bord de l’océan pour se détendre après une journée de travail ?

Reste la question du système de santé : peut-on se faire soigner correctement au Portugal ? Pour un couple de retraités installé à Lisbonne, l’interrogation est d’importance à un âge où les problèmes de santé se font plus prégnants. Or, non seulement le pays se classe au 12e rang mondial en termes de qualité de soins (selon l’OMS), mais en outre, les ressortissants français continuent de bénéficier de la Sécurité sociale française, et peuvent donc se faire soigner dans leur pays d’origine.

Des conditions favorables à l’investissement locatif

Lisbonne se métamorphose et attire, conséquemment, un plus grand nombre de touristes : environ 10 millions de visiteurs en 2015. Sur la même période, 433 000 personnes ont loué un logement via le site Airbnb (213 000 en 2014), et tous les experts observent que la ville manque de chambres d’hôtel.

Vous voyez où nous voulons en venir ? Un investissement locatif saisonnier à Lisbonne peut rapporter gros – avec un taux d’occupation annuel de 70 % et des rendements à 5 ou 6 %. Et même si ça ne rapporte pas tant que ça, vous pourrez tout de même financer votre crédit à l’aide des nuitées vendues… et profiter d’un bien immobilier rien qu’à vous au terme du remboursement !

Une fiscalité avantageuse

Au Portugal, le statut de résident non habituel (RNH) permet aux étrangers qui s’installent dans le pays d’être exonérés d’impôts sur le revenu pendant 10 ans ! Ce statut est donc particulièrement intéressant pour les actifs touchant des revenus de source étrangère, d’autant que l’exonération s’applique aux dividendes, aux intérêts et aux plus-values. S’ils perçoivent des revenus au Portugal, ils peuvent tout de même bénéficier d’une imposition forfaitaire de 20 % sur le montant total.

La condition ? Séjourner au moins 6 mois et 1 jour sur le territoire portugais, être locataire ou propriétaire d’un logement sur place, et n’avoir pas été résident fiscal dans le pays au cours des 5 années précédentes. Seul hic : les retraités de la fonction publique n’ont pas le droit de bénéficier de cet avantage fiscal.

Ces 5 bonnes raisons vous suffisent-elles ? Elles ont, du moins, convaincu plusieurs dizaines de milliers de Français de s’installer dans la capitale portugaise depuis 3 ans.